Les Filles au chocolat, T5 : Coeur Vanille de Cathy Cassidy

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Nathan jeunesse (2014)
260 pages

Note : 4 out of 5 stars

Honey qui a été en rupture avec sa famille depuis l’arrivée de Paddy et Cherry, repart à zéro en Australie chez son père. Nouveau lycée, nouveaux amis et nouvelles résolutions, l’adolescente est déterminée à vouloir bien faire. Mais elle doute d’y arriver et l’intégration n’est pas toujours évidente. Pire, elle se fait piéger et est bientôt harcelée sur internet…Comment sortir de l’impasse ?

Honey est la dernière héroïne de la série Les Filles au chocolat que le lecteur découvre au travers le roman Coeur Vanille. Comme à chaque fois, Cathy Cassidy centre la narration sur une des cinq soeurs et le lecteur est invité à partager son quotidien. Ce choix qui a déjà permis d’explorer chaque personnalité des filles de la famille tout en ayant une continuité dans l’histoire au fil des tomes, est selon moi un choix judicieux et intéressant, qui pourrait inspirer d’autres auteurs.
Sans aucun doute, Honey était le personnage le plus surprenant et le plus charismatique de la série Les Filles au chocolat. Elle dont on voyait la colère et les excès au travers les récits de Skye, Coco, Summer et Cherry, se dévoile dans Coeur Vanille à un moment charnière de son existence. En effet, Honey a décidé de partir vivre chez son père en Australie et veut oublier les mauvais souvenirs des derniers mois pour se reconstruire une nouvelle vie.
Cathy Cassidy, avec habileté et justesse, dépeint ce sentiment de table rase qui envahit Honey. mais évoque aussi les doutes de la jeune fille.
Hormis ce nouveau départ, Coeur Vanille aborde un thème d’actualité, comme c’était déjà le cas dans Coeur Mandarine qui traitait de l’anorexie. Cette fois, Cathy Cassidy, sans doute inspirée par les derniers événements terribles de l’actualité, parle du harcèlement sur internet. En effet, Honey va être victime d’un pirate informatique et elle va devoir affronté une situation qui la dépasse et va lui faire du mal. Pour autant, l’adolescente fera preuve de courage et de bravoure, transmettant par la même occasion quelques pistes pour le lecteur, s’il devait vivre la même chose et savoir réagir en conséquent.
Coeur Vanille s’inscrit donc dans la continuité des autres tomes de Les Filles au chocolat. L’histoire est écrite avec légèreté et simplicité, pour vraiment plonger le lecteur dans une lecture-plaisir. Pour autant, Cathy Cassidy ne rogne pas sur la qualité des idées qu’elle veut faire partager aux lecteurs. Ainsi, le thème du harcèlement sur internet est bien amené et traité. Cette série se clôt sans aucune fausse note, chaque tome fut un régal. Un vrai délice à lire !

Lien pour marque-pages : Permaliens.