Gallant de V.E Schwab

Age :   15 ans et +
Éditeur :  Lumen ( 2022 )
380 pages

Note : 4 out of 5 stars

Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l’orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n’en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu’un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : ” Tu seras à l’abri tant que tu ne t’approcheras pas de Gallant. “
Mais la jeune fille ne rêve que d’une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l’a enfin retrouvée et l’invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n’hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew – qui, de toute évidence, ne veut pas d’elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà… Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s’élève derrière la propriété, au milieu d’une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu’est-il vraiment arrivé à la mère d’Olivia, toutes ces années plus tôt ?

Gallant est un roman qui m’aura plongée dans une atmosphère sombre et de plus en plus effrayante à mesure que j’avançais dans ma lecture. Le style tout comme l’histoire rappellent les romans gothiques / romantiques du XIXème siècle avec cette omniprésence de l’obscurité et des thèmes comme la mort, la folie, l’amour maudit….

L’histoire débute alors qu’Olivia Prior, quitte l’orphelinat de Mérilance où elle a toujours vécu pour le manoir de Gallant, à l’invitation d’un oncle dont elle ignorait jusqu’ici l’existence. Arrivée sur place, personne ne semble au courant de sa venue et l’oncle est mort quelques temps auparavant. Le séjour d’Olivia va se prolonger à Gallant et elle va découvrir l’histoire familiale qu’il abrite et surtout ses secrets….

Sur un rythme qui se veut lent, V.E Scwhab nous immerge  dans l’atmosphère glaciale, pesante, silencieuse et dénuée de vie de Gallant. J’ai personnellement particulièrement apprécié cette ambiance. Le fait que le récit soit construit autour d’un huis-clos est propice à l’histoire développée par V.E Schwab.

Olivia, héroïne muette et solitaire évolue avec cohérence dans le domaine familial. C’est avec intérêt que nous suivons ses explorations et investigations dans ce lieu envahi par les fantômes et marqué par le poids du passé. Elle est une héroïne courageuse autant que fascinante.

Au fil des chapitres, Gallant prend une tournure de plus en plus fantastique et terrifiante. Cela commence par les goules que perçoit Olivia depuis son orphelinat, jusqu’aux différents secrets que cachent Gallant ( mais on ne pourra en dire plus sous peine de spoiler…). Pour moi V.E Scwhab offre un roman d’une grande singularité et j’ai trouvé son développement très original.

Lien pour marque-pages : Permaliens.