Il y a ce que je suis de Malik Soarès et Maria Poblete

Age :   12-15 ans / 15 ans et +
Éditeur :  Actes Sud Junior ( 2022 )
96 pages

Note : 5 out of 5 stars

Malik a suivi le parcours classiques de l’Aide sociale à l’enfance : foyers, familles d’accueil, et à 18 ans la vie à affronter seul. Il est devenu musicien et raconte son parcours inspirant.

Autobiographique, Il y a ce que je suis, écrit avec l’aide de la journaliste Maria Poblete, est le témoignage fort d’un “ancien” enfant de l’Aide sociale à l’enfance. Aujourd’hui adulte, musicien accomplit, Malik Soarès livre avec Il y a ce que je suis son histoire intime et personnelle mais à la portée plus large et universelle que sa simple personne.

Son parcours est celui de nombreux autres enfants de l’Aide sociale à l’enfance. Deux parents défaillants, absents, un placement en famille d’accueil, une enfance et une adolescence marquées par la différence avec la vie des autres, une difficulté à trouver sa place, un manque criant d’affection, d’amour et une scolarité tortueuse, due à cette vie qui malmène.

Malik raconte, reconstitue et rassemble les souvenirs de son passé avec une grande honnêteté et intensité. J’ai été très touchée par ses mots, son cheminement car son histoire me parle à travers les élèves que j’ai pu avoir et qui ont grandi aussi avec l’Aide sociale à l’enfance. On retrouve en eux beaucoup de Malik. Un texte nécessaire, à faire découvrir aux ados pour les sensibiliser à ce que c’est que de grandir sans ses parents.

Lien pour marque-pages : Permaliens.