Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Glénat Manga ( 2020 )
240 pages
Note :
Aki ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. Tout le monde semble indifférent à cet enfant perdu. Tous… sauf Jizo, un étrange garçon sorti de nulle part. Est-ce un enfant des rues ? Va-t-il vraiment le ramener chez lui ? A-t-il raison de le suivre dans le temple où il l’emmène ? Malgré son grand sourire, Aki peine à faire confiance à son nouvel ami. Surtout qu’une effroyable sorcière chasse les enfants à la tombée de la nuit…
Jizo est un très beau manga one shot issu de la collaboration entre un auteur Français ( Antoine Dole alias Mr Tan) et une mangaka japonaise ( Mato ). Entre le conte pour enfants et le récit fantastique, ce manga suit l’histoire d’Aki, un enfant perdu et de son précieux guide, Jizo.
L’étrange et le mystérieux se ressentent dés les premiers instants de la rencontre entre les deux enfants. Alors que le premier est désoeuvré, inquiet, Jizo affiche calme et sérénité mais on sent bien qu’il cache quelque chose à Aki. Peu à peu, le lecteur comprend avec émotion ce qu’il se passe et le mystique qui règne dans Jizo se dévoile…
En filigrane Jizo est un manga qui aborde avec beaucoup de sensibilité un sujet difficile. Magnifique et profond, le traitement scénaristique tout comme les illustrations axées sur les émotions laissent transparaître une grande sensibilité. Le fantastique vient aussi se mêler aux croyances japonaises, que j’ai découvert avec cette lecture de Jizo.