Loin de moi, près de toi de Kyosuke Kuromaru

Age :  12 – 15 ans
Éditeur :  Nobi Nobi
190 pages

Note : 3 out of 5 stars

Muge, de son vrai nom Miyo, est une jeune fille fantasque et folle amoureuse de Kento, son camarade de classe qui ne voit en elle que désagrément. Elle a cependant un secret pour se rapprocher de lui : grâce à un étrange masque, elle peut se transformer en chat, et ainsi rendre visite à l’élu de son cœur. C’est aussi une occasion pour elle de fuir la réalité d’une famille en recomposition… Seulement, une telle magie lui serait-elle vraiment offerte sans contrepartie ?

Il s’agit de l’adaptation manga ( en trois tomes ) de l’animé du même nom sorti en 2020. Je n’ai pas vu ce dernier mais j’ai trouvé que le pitch était sympathique. Loin de moi, près de toi c’est l’histoire de Miyo, une jeune fille assez brute de décoffrage, maladroite et surtout très amoureuse de Kento, un camarade de classe. Elle est persuadée qu’elle va réussir à le séduire en le cherchant sans cesse, le bousculant, le provoquant, mais c’est évidemment l’inverse qui se produit ! Néanmoins la jeune fille peut compter sur sa capacité à se transformer en chatte dés lors qu’elle porte un masque… Sous les traits de Taro, Miyo arrive non seulement à partager la vie de Kento mais aussi à obtenir l’attention et l’affection du garçon.

Je n’ai lu que le premier tome de Loin de moi, près de toi au moment de rédiger cette chronique. Je trouve l’idée bonne et l’héroïne est assez originale. Le côté fantasque de Miyo est assez surprenant au départ mais c’est ce qui la rend touchante quand bien même elle est terriblement agaçante et très gênante pour ses camarades de classe.  La jeune fille exprime à travers ses agissements sa difficulté à exprimer ses sentiments. Lorsqu’elle se transforme en chatte, c’est une autre facette d’elle, moins “fofolle” qui apparaît. Tout au long de ce premier tome on joue sur le décalage de la relation Kento/Miyo et Kento/Taro. J’ai donc apprécié la personnalité de Miyo et notamment sa capacité à faire ce qu’elle veut, à ne pas prendre en compte les critiques. Son comportement est déroutant cependant, proche d’une harceleuse et nous comprenons donc aussi pourquoi Kento ne l’aime pas… Je suppose que les deux prochains tomes verront les choses évoluer positivement !

Loin de moi, près de toi met non seulement en scène cette histoire d’amour “compliquée” mais il parle aussi d’une jeune fille qui a du mal avec son quotidien : une famille recomposée, des camarades de classe qui la rejettent et ne la comprennent pas, un amour à sens unique…Lorsqu’elle se transforme en chatte, c’est aussi cette réalité qu’elle veut fuir et une vie plus simple qui commence pour elle. Pour autant, il ne sera pas question de renoncer à son humanité… En effet, on comprend aussi dans ce premier tome que le masque qu’a reçu Miyo n’a peut-être pas été donné sans contrepartie…mais pour le moment nous n’en savons pas plus…

Pour finir, j’ai bien aimé le dessin aussi. Les traits sont délicats. Coup de coeur en particulier pour Taro qui est une chatte toute mignonne, très expressive évidemment et on a donc du mal à ne pas craquer !

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.