Ma Vague de David Boriau et Soann

Age :   12 – 15 ans
Éditeur :  Jungle ( 2022 )
60 pages

Note : 4 out of 5 stars

Nellie, 13 ans, vit au bord de la mer. Elle est proche de son père avec qui elle partage une passion pour la plongée et les fouilles archéologiques. Adolescente rebelle, elle souffre d’une grande sensibilité émotionnelle, et a assez peu d’amis de son âge. Lors d’une sortie en mer, alors qu’une tempête fait rage, Nellie fait la rencontre d’un être surnaturel. Se noue une relation magique, parfois incontrôlable…

Ma vague est une très jolie bande-dessinée ( un oneshot, précisons d’emblée) aux ressorts fantastiques. On y suit Nellie, une ado de treize ans un peu solitaire qui se passionne pour la plongée et participe dés qu’elle le peut aux recherches sous-marines de son père. Un jour, ils vont tous les deux découvrir la trace d’une épave. Lorsqu’une tempête éclate, Nellie ne devra son salut qu’à un être surnaturel : une jeune fille-vague…

J’ai bien aimé le thème de cette bande-dessinée qui met en scène une belle rencontre entre une adolescente et un être venu de la mer. Ma Vague est aussi une BD qui parle de la relation père-fille. Côté intrigue, on a une double histoire : à la fois les motivations de l’être surnaturel qui vient en aide à Nellie et les activités du père de l’adolescente.

Le personnage de Nellie est attachant et j’ai bien aimé le fait qu’elle ne réponde pas aux stéréotypes féminins avec sa coupe à la garçonne et son tempérament fougueux. 

Les illustrations de Ma Vague sont très belles, j’ai bien aimé en particulier le jeu sur les couleurs.

Lien pour marque-pages : Permaliens.