Âge : 15 ans et +
Éditeur : Le Lombard
200 pages
Note : 
À bientôt huit ans, Sacha refuse de vivre parmi les siens. Lui, son monde, c’est celui de Mitsuo, un explorateur intergalactique à la recherche de la planète Neolia, et en lutte contre l’Empire. Neuro-atypique, il est réorienté pour la quatrième fois vers le terrible centre des Augustins. Mais sa mère Emma refuse de le voir normalisé à coups de médicaments. Alors pour fuir l’Empire, elle emmène Sacha à la campagne. Là-bas, peut-être trouveront-ils Neolia ensemble…
Cette bande-dessinée qui est prévue en deux tomes m’a énormément touchée. J’ai, dès les premières pages eu envie de découvrir l’histoire de Sacha, ce petit garçon enfermé dans sa bulle et son univers spatial, catalogué comme neuroatypique, dont l’école classique ne sait que faire et où la seule solution proposée est la voie médicamenteuse.
J’ai été aussi et surtout marquée par le parcours d’Emma, sa maman. C’est une femme en détresse, prête à tout pour renouer le dialogue avec son fils et la bande-dessinée met beaucoup en exergue cette relation qu’elle tente de tisser avec Sacha. Dès le début on ressent l’amour qu’elle lui porte, son desarroi face aux solutions qu’on lui impose. Elle s’oppose au papa de Sacha mais au fil des pages celui-ci aussi laisse entrevoir derrière sa retenue, ses silences, à quel point la situation lui pèse.
La progression de l’histoire est fine et un passage qui survient vers la fin m’a particulièrement émue. J’ai beaucoup aimé aussi suivre les passages où Emma et ses nouveaux voisins décident de jouer le jeu et de pénétrer dans le monde imaginaire de Sacha pour lui parler. La complicité qui naît alors entre tous est alors incroyable.
