Mortel printemps de Claire Gratias

Age :  12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur :  Le Muscadier ( 2021 )
350 pages

Note : 4 out of 5 stars

En ce mois d’avril, tout allait bien pour Hugo, Vadim et leurs deux amis. Et voilà que, dans leur village paisible, quelqu’un est assassiné. Une personne qu’ils connaissaient bien. Or, très vite, les soupçons des gendarmes se portent sur l’un d’entre eux… Leur amitié résistera-t-elle à la véritable tornade qui balaie ce printemps placé sous le signe de la mort et des mensonges ?

Cela faisait un petit moment que Mortel printemps était dans ma pile à lire. Je ne pensais pas que j’allais le lire aussi vite une fois débuté. On n’est pas du tout dans le style des thrillers à l’américaine auxquels je suis plutôt habituée, mais ce fut pourtant tout aussi prenant à lire ! Il faut dire que Claire Gratias nous plonge très vite dans son histoire et dans le mystère de cette affaire.

La construction de Mortel Printemps est en elle même singulière. Ainsi, dés le prologue, Claire Gratias confie de manière originale n’être que celle qui s’est chargée de transformer un manuscrit reçu par la poste, en livre. Ainsi, le véritable auteur du texte serait Hugo, personnage du récit qui bien des années après les événements aurait décidé de rétablir toute la vérité.

L’originalité  du récit se poursuit puisqu’on alterne deux temporalités dans ce roman. D’une part, sous forme dactylographiée, Hugo retranscrit l’histoire telle qu’elle a été vécue à l’époque des faits, et d’autre part, sous forme de feuillets manuscrits,  Hugo enrichit le récit de ses réflexions. Cette fois nous sommes au moment de la rédaction du manuscrit. C’est alors un adulte et il commente, prend du recul sur les événements, les met en perspective. Cette double temporalité est originale, intrigante et participe pour partie au suspense du récit. 

L’affaire en elle-même est assez classique mais somme toute très réaliste aussi. Ainsi, la prof de maths des quatre ados impliqués dans l’histoire est assassinée chez elle. Par un concours de circonstances, l’un d’entre eux sera soupçonné et les trois autres oscilleront énormément entre être fidèle à leur ami et soupçons sur sa culpabilité. On va suivre les investigations à travers le regard d’Hugo à cette époque là. De nombreuses pistes seront explorées. Le récit nous fait sans cesse douter et c’est ce qui nous tient en haleine.

Ce roman policier est vraiment bien construit et très facile à lire. J’ai bien aimé la dynamique de cette petite bande d’ados. Ils sont sympathiques et entretienne une belle amitié. L’enquête est aussi à leur hauteur. L’histoire ne cherche pas à en faire des substituts aux policiers et ils ne vont donc pas être directement en train d’investiguer mais à leur échelle ils essayent de reconstituer les événements, savoir ce qu’il s’est réellement passé le jour du drame et on va les suivre jusqu’à ce que toute la lumière soit faite sur l’identité du coupable par la police. J’ai trouvé l’ensemble très crédible dans la manière dont cette enquête est menée.

Un polar très efficace, qui nous surprend dans sa forme et dans son histoire, et ce, jusqu’aux dernières lignes !

Lien pour marque-pages : Permaliens.