Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Rageot jeunesse : Heure noire (2016)
220 pages
Note :
Acheter en ligne :
Après la disparition de sa tante, Colleen, une jeune irlandaise, surprend un rôdeur dans sa maison abandonnée. De plus, un étrange acheteur, venu de France, semble vouloir acquérir à tout prix le bâtiment. Quel mystère dissimule le vieux cottage ?
Court roman policier sans prétention, Un Mystère en Irlande n’en est pas moins une histoire qu’on aura plaisir à découvrir. Roger Judenne nous entraîne au coeur de l’ambiance pluvieuse de la campagne irlandaise le temps de cette lecture et c’est tout à la fois cette découverte du pays, des coutumes locales et le mystère à éclaircir qui donneront au lecteur l’envie de lire ce petit roman.
L’enquête menée par Colleen fait preuve d’un joli réalisme et le mystère a un côté suffisamment “banal” pour qu’on trouve le tout très plausible. Les actions sont crédibles dans ce roman policier et la jeune héroïne est une ado ordinaire et sympathique qui a tôt fait de nous entraîner dans sa petite aventure. On la suit dans sa petite enquête comme tout enfant pourrait le faire. C’est simple, ce n’est pas forcément une énigme très élaborée mais c’est très plaisant.
J’aurais tout de même aimé que Colleen soit un peu plus active dans l’avancée de l’enquête car je me souviens que lorsque j’étais une jeune lectrice, j’aimais surtout les histoires policières où les héros & héroïnes n’hésitaient pas à foncer et à enquêter, même si ça ne sonnait pas toujours très réaliste…
Ceci dit, le roman est tout de même passionnant et intéressant car Roger Judenne maintient le suspens jusqu’au bout.
En quelques mots :
Un roman qui mêle habilement une enquête policière passionnante et mystérieuse, une héroïne attachante et une ambiance irlandaise typique qui nous fait voyager !