Naïs et la prophétie des deux lunes de Nicolas Antona et Clémentine Pochon

Age :  9-12 ans
Éditeur :  Jungle ( 2023 )
80 pages

Note : 3 out of 5 stars

Naïs, jeune fille impétueuse, va passer son initiation pour devenir la Petaä, l’élue du peuple Kosh. Mais rien ne se passe comme prévu et lors du rite, elle libère un pouvoir inconnu qui la fait s’évanouir. À son réveil, sous le regard d’une alouette rouge, tout son peuple est pétrifié…
Naïs, terrifiée et croyant être la cause de ce malheur, va fuir et se réfugier dans la forêt de l’Entre deux-îles. Une longue quête personnelle débute alors pour elle et ses nouveaux compagnons à travers les îles suspendues du monde de Corä.

On va être honnête, ce qui m’a surtout plu dans Naïs et la prophétie des deux lunes, ce sont les couleurs. Elles sont sublimes et très lumineuses. Elles permettent selon moi de vraiment s’immerger dans l’univers et dans les particularités de chaque peuple, en s’adaptant notamment à l’élément que chacun représente : l’eau, la terre, le feu et l’air. Cela a grandement influencé mon intérêt pour cette bande-dessinée car pour ce qui est du scénario, on ne va pas se mentir, il est assez classique.

Ainsi, Naïs, futur Petaa ( élue du peuple Kosh) est condamnée à s’enfuir lorsqu’elle provoque la pétrification de son peuple. Déterminée à trouver un remède, elle se lance dans une quête qui l’amène à la rencontre des autres peuples de ce monde et à lutter contre une force obscure incarnée sous la forme de deux oiseaux ailés… Elle sera aidée par un chevalier et son écuyer, ainsi que les autres peuples du monde de Corä.

Si l’histoire est présentée comme un premier tome, elle peut tout à fait se lire comme un one shot. C’est ce qui en fait peut-être un peu la faiblesse car la narration paraît parfois précipitée et l’histoire trop rapide. Nombre d’ellipses émaillent la lecture et même s’il y a plusieurs scènes d’actions, j’aurais aimé davantage d’adversité. L’intrigue est sympa et elle plaira à de jeunes lecteurs, mais elle risque de paraitre un peu trop simple pour des ados ou des habitués du genre.

J’ai toutefois aimé, je le disais, le graphisme mais également les personnages. Naïs est touchante et déterminée, Mohan, le jeune écuyer est attachant et courageux, tandis que le chevalier Bridan cache derrière son air taciturne, un secret d’importance. L’univers de la BD est très riche.

Je suis curieuse de découvrir la suite qui pourra être donnée à Naïs et la prophétie des deux lunes.

Pour marque-pages : Permaliens.