Ne vois-tu rien venir ? d’Amélie Antoine

Age :  12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Syros ( 2024 )
300 pages

Note : 5 out of 5 stars

Une rentrée scolaire semblable à tant d’autres. Un collège ordinaire.
Deux adolescentes dans la même classe de troisième. D’un côté, Sarah, élève populaire et charismatique. De l’autre, Orlane, la nouvelle.
Elles auraient pu devenir amies.
Mais Sarah décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane. Et de transformer sa vie en un véritable enfer.

Si le thème du harcèlement scolaire a longtemps été invisible dans la littérature jeunesse, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Je regarde chaque nouvelle publication sur ce sujet avec intérêt. Ne vois-tu rien venir ? se déroule sur une année scolaire et raconte la descente aux enfers d’Orlane à partir du moment où Sarah, une élève populaire, décide de la prendre en grippe dés son arrivée dans le collège. Le roman confronte les deux points de vue et décrypte la mécanique du harcèlement scolaire. Le récit alterne le point de vue de l’une et l’autre pour notamment faire rejaillir la grande dimension psychologique qui entre en jeu dans la spirale du harcèlement scolaire.
Ainsi d’un côté Sarah, qui se sent incomprise dans sa famille et craint surtout de perdre son aura et sa popularité si on découvrait qu’elle est diabétique. De l’autre côté Orlane, passionnée de magie découvre à quel point le harcèlement scolaire est un fléau qui ne prend racine sur aucun fondement et enferme celui qui le subit dans une spirale de repli sur soi. 
A ces deux points de vue qui s’entrechoquent dans toute la violence des scènes qu’il met en scène, s’intercalent aussi les témoignages de ceux qui “n’ont rien vu venir”. Parents, enseignants, autres élèves, leur regard est une traduction qui fait froid dans le dos mais est aussi malheureusement très juste pour de nombreuses situations de harcèlement scolaire.
Ne vois tu rien venir ? a notamment fait parler de lui pour la fin alternative qu’il propose. L’une est glaçante, l’autre fait le choix de mettre en lumière la méthode d’Emmanuelle Piquet qui vise à permettre à la victime de se sortir elle-même d’une situation de harcèlement scolaire. Un choix original et intéressant, qui mériterait d’être davantage exploré dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le harcèlement scolaire.
Lien pour marque-pages : Permaliens.