Ours de Ben Queen et Joe Todd-Stanton

Age :    12 – 15 ans
Éditeur :  Kinaye ( 2021 )
160 pages

Note : 4 out of 5 stars

Ours est un chien d’aveugle qui ferait n’importe pour son maître, Patrick. Il se lance alors dans une quête épique qui l’emmènera de la forêt jusqu’à la ville, à la recherche de solutions pour recouvrer la vue afin de continuer à protéger son meilleur ami.

Je continue de découvrir le catalogue des éditions Kinaye et Ours est une bande-dessinée dont l’histoire m’a beaucoup touchée. On suit un chien guide d’aveugle qui va lui même perdre la vue du jour au lendemain et décider de trouver une solution pour la recouvrer car il a peur d’être séparé de Patrick, son maître et surtout il veut continuer à lui être utile au quotidien.

Un scénario fort donc, qui m’a personnellement évoqué le film Hatchi, une autre histoire de chien qui décide d’être fidèle à son maître en l’attendant devant sa station de métro alors même que celui-ci est décédé… Mais Ours est surtout une bande-dessinée qui aborde avec originalité et intelligence le thème du handicap et plus particulièrement le quotidien des personnes aveugles. Ours incarne à travers son parcours une métaphore de ce que peut vivre et ressentir au quotidien une personne atteinte de cécité. La BD est aussi l’occasion d’aborder l’éducation et toutes les compétences nécessaires aux chiens guides d’aveugles.

L’histoire est riche en rebondissements et péripéties, Ours croisant de nombreux autres animaux ( hostiles ou alliés ) dans sa “quête” et vivant de petites aventures dans une ville qu’il ne voit plus. La relation qui unit Ours et Patrick est très forte, elle m’a aussi touchée.

J’ai aussi beaucoup aimé le style de dessin. Il y a un jeu sur les contrastes et j’ai trouvé que c’était très ingénieux d’alterner images “réelles” et celles, imaginaires, que se construisent les personnes aveugles.

Enfin, j’ai trouvé intéressant le message de cette BD. Elle nous montre que la perte d’un sens n’est pas forcément définitive ni forcément dramatique , que l’on peut s’appuyer sur d’autres sens et sur l’entourage. L’ensemble est finalement très optimiste et positif.

Lien pour marque-pages : Permaliens.