Le Premier défi de Mathieu Hidlaf de Christophe Mauri

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Gallimard jeunesse (2011)
250 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

A seulement dix ans, Mathieu Hidalf est déjà connu comme le loup blanc au sein du royaume astrien. En effet à 8 ans il a provoqué une bêtise monumentale au cours de l’anniversaire du roi, qui est aussi le sien, et a marqué les esprits. Après deux ans d’absence hors de la cour, il est bien décidé à ne pas faire oublier sa réputation. Mes ses plans pourraient être mis à mal avec une tentative d’assassinat du roi…

Mathieu Hidalf, vous ne connaissez pas encore ? si non, alors vous êtes passés à côté d’un roman qui vaut vraiment le détour en ce moment en littérature jeunesse. Comme déjà beaucoup de lecteurs, Lirado est tombée sous le charme de ce héros pas comme les autres qui n’est ni un saint, ni un intello mais plutôt un vrai farceur, toujours à la recherche du mauvais coup pour perturber l’anniversaire du roi. Sa réputation a commencé avec le jour de sa naissance et il n’est pas prêt de la voir cesser même si cette année tout ne va pas se dérouler comme il l’avait prévu.
Le Premier défi de Mathieu Hidalf est signé de la plume d’un jeune auteur, Christophe Mauri, 23 ans et déjà une trilogie à son actif : L’épée des morts, aux éditions du Belem (à 16 ans à l’époque). plutôt pas mal puisqu’en plus d’un livre placé sous le signe de l’humour, son style est bon.
Le Premier défi de Mahieu Hidalf est un roman qui se lit d’une traite, emportant le lecteur dans une histoire aussi drôle que sur fond de crise. C’est vraiment très plaisant à lire et tout aussi captivant. Tout au long du roman, Christophe Mauri nous tient en haleine avec la monstrueuse bétise que Mathieu Hidalf compte mettre en place et dont nous ignorons tout presque jusqu’à la fin. Une bonne révélation en littérature jeunesse, qui rencontre déjà le succès, et dont on attend avec impatience la suite.

Lien pour marque-pages : Permaliens.