La Princesse et le Croque-monsieur de Deya Muniz

Age :  12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Hachette ( 2024 )
260 pages

Note : 5 out of 5 stars

La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l’entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter.
À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s’installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l’envie d’apprendre à connaître Brie.
Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?

Evidemment ni le titre, ni la couverture, ni le résumé de ce roman graphique ne passent inaperçus. L’histoire, avec ses personnages au nom de fromage, à beau être un poil saugrenue, est aussi une très contemporaine réécriture des contes de fées ! Ainsi, dans le royaume de Cougère, un père cherche désespérément à marier sa fille afin que l’héritage de la famille ne se perde pas. Malheureusement, Lady Camembert n’aime pas les hommes. Une seule solution pour son père, à sa mort : travestir la jeune fille et l’envoyer au loin, là où personne ne la connaît. Lady Camembert accepte le compromis et devient le Comte Camembert, prête pour un nouveau départ et prête à faire profil bas. Jusqu’à ce que sa route croise celle de la princesse Brie…

Sur un ton léger et drôle, porté par des personnages solaires, La Princesse et le Croque-Monsieur réinvente le conte et casse surtout ses codes pour mettre les femmes à l’honneur, dans toute leur diversité. Un travestissement pour aller à l’encontre du diktat qui voudrait qu’une femme n’hérite pas, une jeune fille amoureuse d’une autre jeune fille, des bals comme dans les contes de fées qui servent à promouvoir la rébellion de l’une contre l’exploitation animale ou l’inventivité d’une autre devenue entrepreneuse, une monarchie qui vacille lorsque sa future représentante se demande si elle doit aller au bout de son amour ou y renoncer, … Entre les lignes, la confrontation entre ce royaume de type médiéval ( avec quelques touches de notre monde moderne) et des héroïnes aux idées et aux histoires plus contemporaines.

Le résultat est détonnant et très plaisant à lire, loufoque dans le traitement et sérieux dans les questions qu’il pose aux lecteurs. Il attirera le regard et donnera sûrement aux jeunes envie de le lire et on l’espère s’ouvrir, par son contenu, à la différence et sortir des stéréotypes que ces chers contes de fées véhiculent… Une belle romance !

Lien pour marque-pages : Permaliens.