Age : 15 ans et +
Éditeur : Nathan
330 pages
Note :
À Burden Falls circulent tout un tas d’histoires effrayantes…
Alors, quand des adolescents sont retrouvés morts, mutilés, on pense tout de suite à Sadie, le fantôme d’une jeune fille qui hanterait la petite ville. Ou peut-être à sa lointaine descendante, Ava, 17 ans, dont la lignée n’a connu que des drames depuis.
Afin de laver son nom, elle va devoir plonger dans de sombres secrets familiaux…
Les thrillers psychologiques, c’est vraiment un genre dont je raffole en ce moment. Quand j’ai découvert le résumé de Quand tu verras Sadie, j’ai bien sûr été très emballée et c’est sans surprise que l’ambiance oppressante et pesante de cette histoire s’est infiltrée rapidement en moi.
Tout commence par un déménagement. Ava Thorn, 17 ans, dont la famille est une figure locale de la ville, doit déménager du manoir où elle a grandi pour aller vivre chez son oncle à quelques centaines de mètres. En effet, un an auparavant ses parents sont décédés dans un accident de voiture et pour éponger les dettes familiales, son oncle a dû vendre le manoir Thorn. Une situation d’autant plus difficile à vivre que ce sont ses pires ennemis, la famille Miller, qui s’y installe.
L’histoire bascule dans le thriller lorsque Freya Miller est retrouvée assassinée, les yeux enfoncés. La scène macabre fait ressurgir une vieille légende locale, celle de Dead-Eyes-Sadie, un fantôme aux yeux arrachés, dont la légende est intimement liée au manoir Thorn depuis cent ans…. Devenue la coupable idéale aux yeux de la police, Ava, va décider d’élucider le meurtre, à ses risques et périls.
Ce qui m’a plus dans Quand tu verras Sadie c’est vraiment le côté paranormal qui se même à l’enquête policière. En effet, Kat Ellis distille avec parcimonie des éléments surnaturels dans son récit. Ava est ainsi hantée par le fantôme de Sadie et pour le lecteur il est toujours difficile de savoir si la jeune fille est victime d’hallucinations ou si le paranormal a bien pris place dans la ville de Burden Falls… Quelques passages sont aussi assez macabres et donnent au roman une tonalité horrifique que j’ai beaucoup aimé.
Du côté de l’enquête, j’ai trouvé l »intrigue resserrée et très prenante. Il y a peu de personnages et l’histoire se construit dans le huis-clos de Burden Falls et du manoir Thorn. Les rebondissements viennent scander l’histoire avec une nette accentuation dans les cent dernières pages ! Je n’ai pas vu venir la fin et j’ai bien aimé l’orientation prise par Kat Ellis pour celle-ci.