Recherche parents parfaits de Foster Stewart

Age :  12-15 ans
Éditeur : Helium

320 pages

Note : 4 out of 5 stars

Quel enfant n’a jamais rêvé de parents parfaits ? Sam, ado en famille d’accueil, lance un casting sauvage pour trouver sa famille idéale. 

A la lecture du truculent résumé de la quatrième de couverture de Recherche parents parfaits, j’ai changé mon ordre de priorité dans mes lectures pour découvrir ce roman. L’humour promis était bien présent et je me suis très vite attachée à Sam. Cet ado ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil, persuadé qu’il va devoir à nouveau quitter celle qu’il a intégrée quelques mois auparavant, décide de changer le cours du destin et de se mettre en quête de ses parents idéaux. Accompagné de sa meilleure amie Léah dans ce projet un peu fou, il se lance dans la rédaction d’une petite annonce qu’il dispose dans les quartiers riches de la ville…pour savoir si son plan fonctionnera, je vous laisse lire le roman !

Le ton est drôle mais aussi très touchant car derrière cet enjeu de la famille parfaite c’est le quotidien d’un enfant qui n’a plus confiance en l’adulte et qui cherche désespérément à trouver sa place au sein d’une famille aimante qui se dessine. Mon métier m’a amenée à côtoyer des enfants placés et ce roman a particulièrement fait écho à leur histoire. Ainsi j’ai pu imaginer ce qu’ils ressentaient car l’identification à Sam, dans Recherche parents parfaits, est vraiment très réussie. De manière générale le récit est d’ailleurs très crédible. L’auteur a su trouver le ton juste et l’humour est au service de cette histoire qui nous émeut.

J’ai beaucoup accroché au personnage de Sam mais j’ai aussi aimé la complicité qu’il a noué avec Léah. Cette jeune fille est l’amie idéale et elle a toujours de bonnes idées ou les mots pour réconforter Sam. J’ai aimé aussi le lien entre Sam et Reilly, le fils de la famille d’accueil où Sam se trouve.

Seul bémol à cette lecture, les longueurs qui pourront peut-être décourager quelques lecteurs. En effet, par son réalisme le roman est fort mais il a tendance aussi à offrir une histoire qui manque de rebondissements et qui traine un peu voire se répète. On s’imprègne certes bien des pensées de Sam mais celles-ci ont parfois tendance à tourner un peu en rond, l’histoire aurait mérité de faire selon moi une bonne centaine de pages de moins pour garder une meilleure dynamique car je me suis parfois ennuyée dans le récit de son quotidien. L’écriture assez petite de la collection n’arrange pas non plus les choses, ce qui est dommage car Recherche parents parfaits est vraiment une histoire que l’on a envie de faire connaître et de partager. C’est un roman que j’aurais envie de conseiller à tous les enfants placés ( mais pas que bien sûr ) car je suis sûre qu’ils se retrouveraient derrière le personnage de Sam et seraient touchés par son histoire.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.