Âge : 12-15 ans
Éditeur : Bayard jeunesse
88 pages
Note : 
Londres, 1940.
Alors que les avions allemands bombardent sans arrêt la capitale britannique, Lucan, un adolescent de 14 ans, préfère jouer au hurling et s’amuser avec sa voisine Catriona. Mais la vie du jeune homme est soudainement chamboulée lorsqu’il se découvre capable de voyager dans un autre monde : Roslend.
Là-bas, un violent conflit fait rage entre deux nations. Alors qu’il navigue entre Roslend et Londres, Lucan se rend compte que gagner la guerre d’un côté pourrait bien l’arrêter de l’autre…
Je n’avais pas lu la trilogie de Nathalie Somers dont cette bande dessinée est l’adaptation graphique. J’ai donc découvert le scénario et pour être honnête j’ai eu un peu de mal à m’approprier l’univers de Roslend et à comprendre le conflit qui la touche. Par contre j’ai de suite accrocher aux événements qui se déroulent à Londres et mette en scène le jeune Lucan.
J’aime beaucoup les histoires où on navigue d’un monde à l’autre : cela donne beaucoup de dynamisme au récit. Ici on mixe donc Seconde Guerre mondiale et récit de fantasy.
Je me suis attachée à Lucan et j’ai eu plaisir à le suivre avec son amie Catriona : tous les deux forment un chouette duo.
L’histoire et les origines de Lucan sont entourées de mystères, on comprend peu à peu que le grand-père détient les clés de tout cela mais malheureument il n’aura pas le temps de se confier à Lucan.
Un premier tome plutôt convaincant, un univers entre deux mondes qui promet une belle richesse narrative et une histoire que je découvrivrai par le biais de cette BD avec plaisir.
