Une saison en Ethiopie de Karim Lebhour, Vincent Defait et Léo Trinidad

Age : 15 ans et +
Éditeur : Steinkis
230 pages

Note : 4 out of 5 stars

Karim et Vincent sont correspondants de presse en Ethiopie. Souvent ensemble, parfois chacun de leur côté, ils découvrent et explorent un pays en pleine transformation.

De temps en temps, j’aime lire des BD qui se combine au genre documentaire. A travers ce qu’on pourrait qualifier de “chroniques illustrées” j’ai découvert un pays dont j’ignorais absolument tout. Chaque chapitre est l’occasion d’évoquer une des multiples facettes de l’Ethiopie : son économie en plein boom, sa culture, sa politique, les conditions de vie de ses habitants, souvent dans ses aspects les plus polémiques tels que l’oppression politique, la corruption ou encore la restriction de la liberté de la presse.

La BD est très accessible, même pour les néophytes comme moi. Elle est aussi intéressante et instructive car les auteurs abordent de très nombreux sujets. L’ensemble est documenté et présenté de manière très ludique avec un ton parfois humoristique que l’on doit aux deux sympathiques personnages de la BD. J’ai eu plaisir à les suivre dans leurs reportages et rencontres.

J’ai aussi bien aimé les illustrations, sans fioriture, et le choix colorimétrique, dans les tons sable, marron, jaune, blanc

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.