Le secret de Mona de Patrick Bard

Age :   12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Syros ( 2020 )
180 pages

Note : 5 out of 5 stars

Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona.

Déjà habituée par les sujets forts et l’écriture coup-de-poing de Patrick Bard, après Et mes yeux se sont fermés et P.O.V, l’auteur nous offre un autre récit réaliste et intimiste dont la lecture se révèle touchante à travers l’héroïne qu’il met en scène.

Le Secret de Mona nous plonge dans le quotidien d’une adolescente, Mona, qui a 17 ans qui porte à bout de bras une mère dépassée, démissionnaire et un petit-frère qui n’a que quelques mois. Portée par l’amour de sa famille, malgré les difficultés, Mona s’accroche, se démène, jusqu’à ce que l’irruption de la gendarmerie mette à mal son équilibre.

J’ai bien aimé la construction de ce roman. A travers de court chapitres qui donnent la parole à différents protagonistes, “l’affaire Mona” se reconstruit sous nos yeux et entretient jusqu’au bout une partie du mystère, du secret de l’adolescente.

Le Secret de Mona c’est aussi une lecture que l’on prend de plein fouet. Elle est dure et nous ramène à une réalité que nous ne connaissons pas forcément mais qui est malheureusement bien présente en France : misère sociale, enfance gâchée, isolement, précarité, abandon scolaire, c’est cette France pauvre, à l’écart des grandes villes, souvent silencieuse que Patrick Bard raconte dans Le Secret de Mona. Sa plume est juste, sans détour.

J’ai été touchée par Mona et son secret. Son courage, sa force, sa maturité, son amour pour Justin m’ont impressionnée. Qu’aurions-nous fait à sa place ? La réalité de cette jeune fille est bien loin de l’image que l’on donne souvent des ados. Ici, Mona consacre son énergie, sa vie à s’occuper des autres plutôt que d’elle-même et c’est cela qui nous émeut aussi dans cette lecture.

Lien pour marque-pages : Permaliens.