Age : 15 ans et +
Éditeur : La Martinière Jeunesse ( 2022 )
400 pages
Note :
Pour un prix raisonnable, Margot Mertz fait disparaître toute trace de vos tweets gênants, photos honteuses, vidéos embarrassantes… bref, Margot nettoie Internet de vos pires erreurs. Et sa petite entreprise connaît un joli succès au lycée Roosevelt, aussi bien auprès des élèves que des professeurs !
Mais son affaire s’emballe quand des photos intimes de certaines filles de Roosevelt sont publiées sur Internet. Et ce sont les premières d’une longue série.
Margot ne reculera devant rien pour faire tomber les responsables de ces posts révoltants. Même si, pour cela, elle doit faire ami-ami avec ses suspects et enfreindre le règlement scolaire (ainsi que quelques lois…).
Et Margot, qui pensait avoir déjà tout vu dans les historiques de ses congénères, va tomber de haut…
C’est un roman dans l’air du temps qui vient de sortir chez La Martinière jeunesse. En effet, Signé Margot Mertz aborde le cyberharcèlement et surtout le revenge porn. On y suit Margot, une lycéenne solitaire qui a mis depuis son entrée au lycée ses compétences informatiques au profit des autres pour faire disparaitre d’Internet vidéos et photos gênantes ou compromettantes des clients de sa petite entreprise. Une affaire qui marche bien et qui va prendre une nouvelle dimension lorsqu’un groupe de jeunes filles de son lycée, victimes d’un lynchage en ligne sur un site diffusant leurs photos intimes initialement destinés à leurs petits amis, décide de faire appel à son aide. Margot va alors tout faire pour clôturer le site “Les Salopes de Roosevelt” mais ce ne sera pas simple…
J’ai bien aimé l’intrigue de Signé Margot Mertz, un roman engagé et féministe. J’ai trouvé que l’histoire était crédible et actuelle car malheureusement beaucoup de jeunes filles sont victimes de ce type de cyberharcèlement. L’originalité du récit étant de ne pas en parler à travers le point de vue d’une victime mais plutôt d’une ado qui a décidé de mettre son talent en informatique pour faire cesser les agissements de ce site.
Margot est en elle-même une héroïne au caractère fort. Au départ son style désabusé, franc, sarcastique limite agressif m’a un peu surprise mais j’ai fini par m’habituer à la tonalité de cette écriture sans chichi et très directe qui se veut aussi drôle à certains moments ( notamment les commentaires de bas de pages). Elle sait ce qu’elle veut, elle est déterminée et j’ai fini par accrocher à son tempérament.