Tag de Christophe Léon

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Le muscadier ( 2023 )
210 pages

Note : 3.5 out of 5 stars

Malo, 12 ans, suit un cour d’EMI (éducation aux médias et à l’information) donné par sa professeure documentaliste à l’ensemble de sa classe de 5e. Mais, à la suite de ce cours sur le féminisme, un tag réalisé sur la porte du CDI entraîne des répercussions inattendues aussi bien dans le corps enseignant que parmi les élèves et chez certains parents.

Un roman qui adopte pour partie le point de vue d’une professeur-documentaliste et met à l’honneur les cours d’EMI et la question du féminisme, évidemment, ça attire le regard de la lectrice que je suis !
 
Tag raconte comment un cours consacré au traitement du féminisme par les médias et réseaux sociaux, va avoir d’étonnantes répercussions sur les élèves, les parents, les enseignants et les autres membres de la communauté éducative.
Le récit est raconté du point de vue de Mme Sollers, la prof-doc à l’initiative de la séance et qui sera visée par un tag menaçant, et Malo, un élève de 5ème qui a aimé le cours et ne comprend pas tout ce qu’il se passe autour, décidé à découvrir qui a taggué la porte du CDI.
 
Le roman met en scène l’enquête autour du tag, les réactions des différents membres du collège, la tension qui se joue face à un cours qui provoque le débat mais aussi les relations entre élèves et bien sûr la question du féminisme ( au final, c’est quoi être féministe aujourd’hui ?)
 
Christophe Léon met parfaitement en scène la manière dont chacun peut émettre son avis personnel à la suite d’un cours polémique. Le ton est provocateur – moqueur, à l’image du style de Christophe Léon dans d’autres romans de la collection Le muscadier.
 
La fin est inattendue mais à titre personnel elle m’a déçue car je l’ai trouvé invraisemblable et illogique. Le dernier chapitre est au comble de l’utopique et cela m’a un peu agacée même si c’est un joli message dans la lutte contre les clichés sexistes.
 
Après je vais être transparente mais je ne sais pas du tout si les élèves seront sensibles aux enjeux de l’histoire. En tant que prof cela m’a parlé et a fait écho en moi, de même que je me suis identifiée à la prof-doc, mais je ne sais pas si mes élèves se sentiront concernés, s’intéresseront à l’intrigue.
 
Donc une lecture intéressante pour son thème, très pédagogique, mais je reste plus mitigée quant à sa réception par mes élèves. 
Lien pour marque-pages : Permaliens.