Tara, T1 : Un été zéro déchet d’Anne-Gaëlle Morizur, Gwénola Morizur et Séverine Lefèbvre

Age :  9 – 12 ans
Éditeur : Jungle
64 pages

Note : 5 out of 5 stars

Tara, jeune citadine, passe l’été chez son père, sur une île bretonne. Perdue dans cet endroit où tout lui semble étrange et différent, elle s’attache finalement au lieu et à ses habitants.
Elle y rencontre la très débrouillarde Zénaïde, l’attachante Mary et le très sérieux Max qui lui font découvrir les plus beaux recoins. Mais un nouveau fast-food sur la plage menace l’équilibre de l’île et pour Tara il n’est pas question de rester sans rien faire…

Encore méconnue du grand public il y a quelques années, la tendance “zéro déchet” à peu à peu investi notre quotidien ( et c’est tant mieux ! ) alors même que l’environnement devenait un enjeu majeur dont on ne peut aujourd’hui plus ignorer l’importance. Il n’y a pas d’âge pour être sensibilisé aux bonnes pratiques environnementales et tenter de réduire au maximum les déchets qui polluent le sol, l’air et l’océan comme le met très bien en scène Tara : un été zéro déchet.

Tara est une jeune citadine très au fait des nouvelles problématiques environnementales. Alors qu’un fast-food s’installe sur la plage de l’île bretonne où elle est en vacances chez son père elle ne va pas hésiter à sensibiliser les habitants lorsque ce dernier va commencer à polluer les côtes par une maîtrise peu consciencieuse de ses déchets...

Tara : un été zéro déchet est une jolie bande-dessinée sur le thème de l’écologie. Elle fait écho à autre bande-dessinée sortit récemment chez Jungle ( #Les Belles Vertes) et permet à travers son histoire de sensibiliser les jeunes lecteurs de manière très accessible. Enthousiaste, Tara a de bonnes idées pour penser le fast-food écolo de demain. On se plaît à la suivre dans ses aventures sur l’île aux côtés de ses nouveaux amis. L’histoire est efficace et bien construite. En outre, elle aborde aussi d’autres thématiques : l’amitié, la relation père/fille, la solidarité,…

J’ai aussi beaucoup aimé le graphisme de cette bande-dessinée que l’on doit à Séverine Lefèbvre. Son trait doux, ses couleurs pastels, son dessin chaleur et épuré m’ont séduite.

A la fin de Tara : un été zéro déchet on retrouve quelques astuces et bonnes idées pour agir sur sa consommation de déchets ! Bien vu 😉

Lien pour marque-pages : Permaliens.