Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Rageot ( 2020 )
96 pages
Note :
Alors qu’ils font du vélo en montagne, Yan et Pauline sont témoins d’un meurtre. Pris en chasse par les tueurs, ils parviennent de justesse à s’échapper. Les preuves qu’ils ont récoltées dans l’urgence sont inexploitables, et au poste de police, personne ne les croit. Bientôt, la traque reprend… Ils doivent fuir.
Paru dans la collection Flash Fiction, ce court roman d’Olivier Gay a d’abord été conçu pour des lecteurs dyslexiques mais conviendra parfaitement aussi à de “petits” lecteurs.
Témoins à abattre est un thriller dynamique à l’action très resserrée. Divisé en de courts chapitres, l’histoire suit un rythme rapide et trépidant. Avec seulement deux héros confrontés, au cœur de la forêt à des malfrats, Olivier Gay parvient à offrir une histoire haletante qui tient ses promesses. Le style traduit très bien ce sentiment d’urgence et on ne peut pas s’arrêter dans cette lecture avant d’en connaître le dénouement final.
Du côté des personnages de Témoins à abattre j’ai apprécié l’ingéniosité et la complémentarité de Yan et Pauline. Parfois téméraires mais surtout prêts à tout pour sauver leur peau ! Le duo fonctionne bien et permettra aux lecteurs de facilement s’identifier.
Un lecteur avisé lui reprochera cependant son côté un peu trop surréaliste et succinct même si le public cible le justifie.