Vampyria, T2 : La Cour des miracles de Victor Dixen

Age :   15 ans et +
Éditeur : Robert Laffont ( 2021 )
510 pages

Note : 5 out of 5 stars

Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche a la faveur de Louis XIV l’Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l’Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l’empire du Roy des Ténèbres.
Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d’abominations. Louis charge ses meilleures lames de capturer cette rivale insaisissable et de s’approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que le Roy des Ténèbres la capture ?

Afin de me plonger totalement dans ce second volume de la trilogie Vampyria, j’ai décidé, une fois n’est pas coutume, de relire le premier tome. Ainsi, lorsque j’ai débuté La Cour des miracles, j’étais totalement dans l’univers uchronique imaginé par Victor Dixen et j’en ai que mieux savouré ma lecture puisque tous les détails de l’intrigue de La Cour des Ténèbres je les avais en tête. Mais même sans ça j’aurais très vite repris mes marques et me serait tout autant laissé happée par ma lecture !

Ce que j’ai aimé dans ce second tome de Vampyria c’est les nombreux rebondissements de l’intrigue et une action bien plus présente que dans le tome 1. Dans La Cour des Ténèbres on apprivoise l’univers et ses codes, on découvre “l’école” dans lequel Jeanne/Diane suit ses cours pour espérer gagner la gorgée du Roy et on suit un premier complot contre le Roy, mais dans La Cour des Miracles, le rythme est encore plus dynamique. Jeanne/Diane va partir dans Paris pour mener son enquête et celle-ci sera pleine de péripéties, de mystères et de confrontations.

Ce que j’ai apprécié aussi dans La Cour des miracles, c’est de sortir de Versailles et sa Cour. En effet, l’intrigue se déroule à Paris et on va découvrir un peu plus la vie des gens ordinaires et en dehors de la  Cour du Roy : c’était passionnant de découvrir ce Paris uchronique sauce vampyre ( avec des nouveaux noms de quartiers bien trouvés) !

Enfin, j’adhère toujours beaucoup au personnage de Jeanne/Diane dont j’apprécie la combattivité et les failles. Les personnages secondaires sont à mon sens moins fouillés, ce qui est un peu dommage, mais j’ai apprécié de retrouver les visages croisés dans le tome 1 et quelques nouveaux !

C’est avec une grande impatience que j’attends à présent le troisième tome de Vampyria, qui nous mènera sûrement vers de nouveaux enjeux, nouveaux complots et une nouvelle Cour !

Lien pour marque-pages : Permaliens.