Iréna de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël et David Evrard

Age :  12 – 15 ans
Éditeur : Glénat ( 2017 )
80 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Durant la Seconde guerre mondiale, dans le ghetto juif de Varsovie ( Pologne ), Iréna  Sendlerowa vient en aide aux habitants. Face à la situation des juifs, elle décide d’entrer en résistance et organise l’évasion de nombreux enfants. 

Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, déclarée Juste parmi les nations en 1965, fut l’une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Cette bande-dessinée en plusieurs tomes de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël et David Evrard a pour but de raconter son action aux jeunes d’aujourd’hui.  

Pédagogique, Irena est une BD qui derrière des dessins d’un style enfantin qui contrebalancent avec la dureté du propos ne cachent pourtant pas ni l’horreur du quotidien des juifs dans le ghetto de Varsovie, ni la résistance courageuse d’Irena Sendlerowa. Le propos est terrible mais aussi on ne peut plus réaliste, permettant au lecteur de s’approprier l’histoire d’Irena sans difficulté.

Je ne connaissais pas l’histoire de cette résistante, cette bande-dessinée m’a donc permise de la découvrir tout comme elle montre aussi très bien la vie des juifs de Pologne durant la Seconde guerre mondiale. Le propos est intéressant, complet et mérite qu’on s’y intéresse de près.

Lien pour marque-pages : Permaliens.