Panique dans la mythologie de Fabien Clavel

T1 : L’Odyssée d’Hugo

Age : 9-12 ans
Éditeur : Rageot (2016)
145 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Lors d’une visite au Louvre avec son père, Hugo, jeune passionné de mythologie, s’aperçoit que l’image d’Ulysse disparaît sur un vase. Quelques minutes plus tard il fait une chute et tombe dans les Enfers d’Hadès. C’est là qu’il fait la connaissance de Blanche, fille du Dieu des enfers. La jeune fille lui révèle qu’il est le Mythoplaste, celui qui corrige les mythes. Sa première mission ? Retrouver Ulysse, qui a disparu, pour que le mythe reprenne son déroulement originel !

T2 : Hugo contre le minotaure

Age : 9-12 ans
Éditeur : Rageot (2016)
145 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Nouvelle visite au Louvre pour Hugo et cette fois-ci, c’est Thésée qui a besoin de son aide car il a disparu quelques temps après avoir pénétré dans le labyrinthe du minotaure. Hugo et Blanche n’ont pas une minute à perdre et décident de se rendre en Crète pour défier le monstre.

La mythologie a quelque chose de fascinant que les adolescents apprécient et puisqu’elle est au programme de 6ème, on ne va pas se priver de lire ces deux petits romans courts parfaitement adaptés à cette classe d’âge et qui inaugurent une série qui devraient bien fonctionner. Panique dans la mythologie de Fabien Clavel ce sont donc des romans qui nous entraînent dans les aventures du jeune Hugo au coeur de la mythologie grecque. Le garçon, passionné par la Grèce antique est  Mythoplaste ( c’est-à-dire correcteur de mythe) lors de ses échappées au Louvre avec son père. Il est accompagné de la sympathique Blanche, fille d’Hadès ( rien de moins) qui le guide depuis les enfers et l’accompagne dans toutes ses missions.

Dans la série Panique dans la mythologie, Fabien Clavel joue avec les mythes et les missions d’Hugo sont une approche ludique des plus célèbres mythes grecs. Avec L’Odyssée d’Hugo le lecteur revit les temps forts des aventures du célèbre Ulysse tandis que dans Hugo contre le minotaure c’est bien entendu l’histoire de Thésée qui est au centre du roman. Chaque tome est l’occasion d’avoir une approche un peu différente du mythe originel tout en reprenant les grandes lignes de ce dernier et de faire bien sûr écho aux connaissances du lecteur. Les personnages les plus marquants de chaque mythe sont présents mais surgissent parfois de façon inattendue. C’est assez judicieusement construit et pour un peu qu’on ne connaisse pas les mythes sur le bout des doigts, on se laisse parfois aussi surprendre par les rebondissements de l’histoire car Hugo a beau aimer la mythologie, il n’est pas infaillible.

Justement, le personnage d’Hugo est très attachant. Passionné de mythologie, il a la (mal)chance d’avoir un père spécialisé dans le domaine qui le traîne sans cesse au Louvre dans la partie Grèce et Rome antique et lui pose de sacrées “colles”. C’est un garçon intelligent et aux compétences insoupçonnés ( il sait parfaitement parler le grec ancien !) donc il ne s’attire pas vraiment la sympathie de ses camarades au collège. Heureusement, il peut compter sur Blanche. La jeune fille est plus intrépide et aussi moins sérieuse que lui. Tout deux formes un bon duo et c’est plaisant de vivre à leurs côtés ces aventures.

En quelques mots

Ces deux premiers tomes de Panique dans la mythologie inaugure une série de courts romans pour les jeunes lecteurs passionnés de mythologie. A travers les missions d’Hugo en tant que mythoplaste ( correcteur de mythes) on redécouvre de façon ludique et originale les plus célèbres mythes de la mythologie grecque. Le format court de chaque tome rend l’histoire très dynamique et le duo Blanche/Hugo fonctionne à merveille. Fabien Clavel met en scène avec succès les mythes célèbres et chaque histoire se révèle toujours riche en rebondissements. La connaissance des mythes grecs n’est évidemment pas nécessaire pour apprécier chaque tome de Panique dans la mythologie mais c’est plus amusant pour voir comment l’auteur réécrit chaque histoire ou porte sur les personnages de ces mythes un regard neuf, parfois inattendu.

Lien pour marque-pages : Permaliens.