3ème : réaliser un bookface et travailler le vocabulaire de la description physique et morale en cours de langue.

Cela fait un moment que j’avais envie de réaliser des bookfaces avec mes élèves mais je cherchais une exploitation pédagogiques qui dépasse le simple “jeu” avec les livres. C’est finalement grâce à deux collègues de langues que j’ai pu trouver LA solution.

 

Le principe est simple, plutôt que de devoir réaliser en langue LEUR description physique et morale, pourquoi ne pas réaliser plutôt celle du personnage de leur Bookface ? Simple mais efficace.

 

Les élèves ont passé 1h au CDI. Ils ont choisi la couverture qui leur parlait le plus et qu’ils avaient envie de mettre en scène. Nous avons réalisé les photos sur place.

 

Ensuite, mes collègues ont demandé aux élèves d’emprunter le livre afin de pouvoir réaliser la description physique et morale de leur personnage en classe ensuite. Ils pouvaient s’appuyer sur la photo de couverture, le résumé, des extraits, des critiques trouvées sur internet mais aussi…tout simplement lire le livre en entier !

 

Mes collègues ont consacré de leur côté 2h supplémentaires à la rédaction des phrases et du travail final.

 

Bilan du projet ? Des élèves qui ont bien aimé cette séance décalée, qui ont joué le jeu pour réaliser les bookface et cerise sur le gâteau, plusieurs élèves qui ont lu le livre en entier ( souvent les BD mais pas seulement ! ).


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