6ème EMI : Interroger son sujet de recherche

Pour télécharger cette fiche de cours, cliquez sur l’image.

Voici ma troisième séance d’EMI avec les 6ème.
Nous attaquons la partie consacrée à la recherche documentaire.
 
Personnellement j’aime bien que mes élèves ne foncent pas tête baissée dans un sujet d’exposé donc je leur demande toujours ( sauf si la fiche de recherche s’y prête déjà ) de se poser des questions avant de faire les recherches. Evidemment cette petite liste évoluera au fur et à mesure.
 
Au début de l’heure je les mets en situation : “Vous avez 5 minutes pour me débuter un exposé sur la première guerre mondiale“. Ils ont les ordinateurs ( mais ça peut très bien être un livre / un article) et ils notent ce qu’ils veulent sur une feuille de brouillon.
 
Evidemment tous les élèves se lancent sans se poser de questions. Alors au bout de 5 minutes je mets un STOP et on fait le point. Ma conversation les guide vers l’idée qu’avant de se lancer, c’est bien de prendre, 5 minutes justement sur cette petite étape de questionnement.
 
La suite de l’heure est consacrée à faire les deux exemples de la partie “COURS” avec l’aide du petit schéma. On trie aussi leurs questions ensemble et on en garde que les 6 plus pertinentes sur la grande masse de questions qu’ils se posent.
 
La partie “EVALUER” est à faire à la maison.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.