Pour télécharger cette fiche de cours, cliquez sur l’image.
Voici ma troisième séance d’EMI avec les 6ème.Nous attaquons la partie consacrée à la recherche documentaire.Personnellement j’aime bien que mes élèves ne foncent pas tête baissée dans un sujet d’exposé donc je leur demande toujours ( sauf si la fiche de recherche s’y prête déjà ) de se poser des questions avant de faire les recherches. Evidemment cette petite liste évoluera au fur et à mesure.Au début de l’heure je les mets en situation : “Vous avez 5 minutes pour me débuter un exposé sur la première guerre mondiale“. Ils ont les ordinateurs ( mais ça peut très bien être un livre / un article) et ils notent ce qu’ils veulent sur une feuille de brouillon.Evidemment tous les élèves se lancent sans se poser de questions. Alors au bout de 5 minutes je mets un STOP et on fait le point. Ma conversation les guide vers l’idée qu’avant de se lancer, c’est bien de prendre, 5 minutes justement sur cette petite étape de questionnement.La suite de l’heure est consacrée à faire les deux exemples de la partie “COURS” avec l’aide du petit schéma. On trie aussi leurs questions ensemble et on en garde que les 6 plus pertinentes sur la grande masse de questions qu’ils se posent.La partie “EVALUER” est à faire à la maison.
Découvrez aussi
EMI 6ème séance 1 : J'emprunte et je présente un livre du CDI
6ème EMI séance 4 : Je découvre Wikipédia et Vikidia, deux encyclopédies collaboratives en ligne
3ème : réaliser un bookface et travailler le vocabulaire de la description physique et morale en cou...
4èmes latinistes : je réalise un exposé sur un héros ou une héroïne de la mythologie avec une intell...