C’est une séance pédagogique sur le thème du harcèlement que je mène depuis plusieurs années auprès des classes de 6ème ( en heure de vie de classe, en classe entière). Elle est construit en deux temps.
1er temps : visionnage de l’expérience menée au sein d’un restaurant burger king et échanges autour de la vidéo avec les élèves …
2ème temps : je divise le tableau en 4 parties et une fois qu’on a identifié les 4 rôles dans une situation de harcèlement, on complète petit à petit le schéma qui est en entier pour vous. En rouge c’est des verbes qui qualifient l’attitude de chacun, en vert les sentiments de chacun. Je parsème le propos en utilisant certaines vidéos officielles de l’éducation nationale.
![](https://www.lirado.fr/wp-content/uploads/2023/11/Capture-decran-2023-11-04-231529.jpg)
Chaque heure de cours est différente. Le tableau n’est pas figé et le schéma n’est qu’une trame que j’ai en tête pour guider mes élèves vers ce que je veux qu’ils retiennent. On parle beaucoup et je plante une petite graine parce qu’en une heure on ne peut pas dire/faire grand chose de très neuf hormis rabâcher inlassablement qu’il faut en parler…
Découvrez aussi
5ème : L'identité numérique : je découvre les différentes traces numériques
3ème : réaliser un bookface et travailler le vocabulaire de la description physique et morale en cou...
4èmes latinistes : je réalise un exposé sur un héros ou une héroïne de la mythologie avec une intell...
6ème EMI séance 4 : Je découvre Wikipédia et Vikidia, deux encyclopédies collaboratives en ligne