Age : 9-12 ans / 12 – 15 ans
Éditeur : Bayard jeunesse
530 pages
Note :
La deuxième année d’Amari au Bureau des affaires surnaturelles commence mal. La jeune magicienne est accusée d’avoir créé une faille temporelle. Pire encore : Merlin, le premier ministre, est encore figé dans le temps, et le nouveau Premier ministre met en place un redoutable programme antimagiciens. La mystérieuse et puissante Ligue des magiciens offre alors à Amari la possibilité de défendre les siens. Elle n’en a aucune envie… Mais si elle refuse, elle laisse le champ libre à un dangereux magicien.
A la sortie du premier tome d’Amari, j’avais été totalement charmée par l’héroïne et l’univers de B.B Alston. La lecture de cette suite ne m’a absolument pas déçue et elle est venue confirmer que c’est une série coup de coeur pour moi. C’est avec plaisir que j’ai donc retrouvé l’intrépide Amari et le monde surnaturel dans lequel se déroule ses aventures. Cette fois-ci, la jeune magicienne est confrontée à une double menace. D’une part, elle se voit accuser d’avoir provoquer un gel temporel, et d’autre part, la secrète Ligue des Magiciens l’entraîne dans une lutte de pouvoir dont elle se serait bien passée mais dont l’issue conditionnera la suite des relations entre les Magiciens et les autres êtres surnaturels…
Beaucoup de rebondissements encore dans ce deuxième tome des aventures d’Amari. Les plus de 500 pages que compte le récit ne nous effraient même pas grâce au rythme des événements. Les péripéties nous tiennent en haleine tout comme l’enquête menée par Amari, Elsie et Lara pour découvrir qui est à l’origine du gel temporel. La jeune fille est aussi confrontée à de nouveaux ennemis ( le premier ministre par interim, la nouvelle directrice du Bureau) mais voit également ressurgir une personne dont elle pensait avoir réglé le sort ! Il faudra jongler entre tous pour espérer une fin heureuse…mais avec B.B Alston, le cliffhanger n’est jamais bien loin et il récidive dans Amari et la ligue des Magiciens !
Les thèmes déjà évoqués dans le premier tome d’Amari sont toujours présents, que ça soit au niveau des relations entre les personnages ou des événements auxquels ils sont confrontés : harcèlement, exclusion, différence, tolérance,…sont autant de sujets que B.B Alston met en scène dans son récit et qui contribuent à nous rendre les personnages attachants et l’histoire touchante.