Silence ça pousse ! Junior ( BD ) d’Isabelle Bottier

Age :  9-12 ans
Éditeur : Jungle
48 pages

Note : 3 out of 5 stars

Dans un village abandonné, quatre membres du club de jardiniers, les Jardikids, découvrent un lieu magique, où la nature a repris ses droits à la suite d’inondations meurtrières. Grâce à un passage dérobé, Évaëlle, Lou, Timéo et Benny tombent sur un jardin étonnant, rempli de sculptures végétales, dont l’une représente une jeune fille. Pourquoi ces sculptures sont ici ? Que représentent-elles ? Qui les a réalisées ? Les enfants vont mener l’enquête afin de percer tous ces secrets…

Silence ça pousse est avant tout une émission à succès sur France 5 consacrée au jardinage et à la nature, animée depuis 1998 par Stéphane Marie. L’idée de cette bande-dessinée est de s’adresser aux plus jeunes en leur offrant une histoire où il est évidemment question de jardinage et de nature, mais aussi d’écologie.

Les quatre ados de la BD sont ainsi des jeunes qui appartiennent à un club de jardinage ( animé par un certain Stéphane Marie bien sûr…) et ils apprennent à connaître et entretenir les végétaux qui les entourent ( tout en sensibilisant aussi leurs followers sur Internet !). Ils habitent non loin d’un ancien village abandonné où la nature a reprit ses droits. Au cours de leur exploration des lieux, ils vont découvrir des sculptures végétales souterraines, à l’image d’une jeune fille… Il n’en faut pas plus pour intriguer les jeunes qui vont décider d‘enquêter pour comprendre qui se cache derrière ces incroyables statues et quelle est leur histoire.

J’ai bien aimé le côté ludique de cette bande-dessinée avec ces jeunes investis dans leur club de jardinage et sensibles aux questions environnementales. Le mystère sur les statues permet d’offrir une histoire riche en suspense et divertissante. L’ambiance est sympathique et bonne enfant, avec quatre ados qui s’entendent très bien et vont vivre une jolie aventure.

Côté illustration, là aussi on accroche très facilement. Les couleurs sont également très belles, lumineuses et vertes, dans l’esprit écolo de la BD. Il y a beaucoup de verdure et le village envahi par les végétaux et la forêt offre un vrai dépaysement ! Le scénario s’inscrit bien dans ce décor. J’ai passé un très bon moment de lecture !

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.