D’Ambre et de feu d’Agnès Domergue et Hélène Canac

Age :  9 – 12 ans

Éditeur : Jungle ( 2022 )

90 pages

Note : 5 out of 5 stars

Le royaume d’Automne. Une forêt lumineuse. Des créatures maléfiques. Un petit prince. Kitsune est la dernière des kitsune. Koyo est le fils de son pire ennemi. Ainsi se déroulera l’histoire mi-humaine, mi-animale,
d’une amitié ou d’une vengeance…

Gros coup de coeur pour cette merveilleuse bande-dessinée d’Agnès Domergue et Hélène Canac. Autant le dire tout de suite : le dessin et la colorisation n’y sont pas pour rien mais l’histoire m’a aussi séduite.

Je suis sous le charme des couleurs chatoyantes, sublimes, lumineuses qui jouent surtout sur les dégradés d’orange, jaune, rouge, marron ( les couleurs de l’Automne bien sûr). Le dessin, tout en rondeur est aussi très beau. C’est un véritable régal pour les yeux et j’ai retrouvé ce qui m’avait déjà énormément charmé dans la BD Entre Neige et Loup, des mêmes autrices.

Justement, du côté de l’histoire, D’Ambre et de feu, nous entraîne dans un nouveau récit, une nouvelle saison. Fini les frimas de l’hiver, place à l’automne et un nouveau conte : l’histoire d’une fille qui se retrouve orpheline et seule représentante de son peuple. Son désir de vengeance l’amènera pourtant à trouver la force de pardonner et de connaître aussi ses origines. Le scénario est riche et met en lumière de belles valeurs.

D’Ambre et de feu est un succès à tous points de vue, tant graphiquement que narrativement. J’ai passé un très bon moment et je ne me suis pas lassée d’en contempler les belles illustrations.

 

Pour marque-pages : Permaliens.