Screamers de Joel A. Sutherland

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Actes Sud Junior ( 2022 )
200 pages

Note : 4 out of 5 stars

Sai, Jason et Aaliyah sont fous de joie quand ils remportent le concours qui leur permet de jouer dans le prochain épisode de Screamers, une série télé populaire. Zoé Winter, la star du show, est tout aussi ravie à l’idée de passer du temps avec des adolescents normaux de son âge. Mais quand les jeunes s’aperçoivent que le plateau de tournage, un parc d’attractions sinistre et abandonné nommé Pennyland, est hanté par un clown malveillant, les quatre amis doivent unir leurs forces afin de réaliser la performance de leur vie… pour sauver leur vie ! 

Joël A. Sutherland a publié plusieurs romans d’horreur pour les adolescents. Screamers est le premier que je lis. On est clairement dans la veine “Chair de poule” avec une histoire qui fait peur mais n’est pas non plus terrifiante au point de passer une nuit blanche. Mais attention, on passe quand même un super moment et c’est une lecture très accessible aussi au niveau narratif.

Le décor de Screamers ( un parc d’attraction ) et l’exploitation d’un personnage emblématique du livre/film d’horreur ( le clown tueur) sont des clichés du genre mais Joël A. Sutherland parvient à nous offrir une histoire intrigante et dans l’air du temps. 

J’ai trouvé les personnages sympathiques et attachants. Il y a Aaliyah, accrochée à son téléphone et en quête de likes sur les réseaux sociaux, Jason, le passionné de fantômes et phénomènes paranormaux, Saï, un garçon bucheur et silencieux, assez mystérieux et bien sûr Zoé, l’héroïne, jeune star de la série Screamers. C’est elle que j’ai trouvé particulièrement intéressante. Elle est célèbre et apprécie son métier d’actrice mais souffre aussi de ne pas être une adolescente normale. Elle rêve en secret d’anonymat et d’amitié, ce qu’elle pourrait bien trouver auprès de Saï, Jason et Aliyah dans l’épique tournage qu’ils vont vivre !

J’ai bien aimé l’ambiance du roman Screamers et les péripéties que les ados vont vivre au cours du tournage. La dernière partie du roman enchaîne les scènes qui font peur, après un début plus centré sur les personnages et la mise en place des éléments nécessaires à l’intrigue ( contexte du tournage, découverte des lieux, rencontre avec le clown tueur…). Par contre, je suis un peu restée sur ma fin car je m’attendais à ce que Joël A. Sutherland propose une chute dans son histoire ( à l’image de l’épisode que les personnages tournent), or pas du tout. J’aurais aussi aimé que les scène d’horreur soient plus présentes au début.

Lien pour marque-pages : Permaliens.