Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Lumen
260 pages
Note :
L’Après est un roman post-apocalyptique très facile à découvrir et qui permettra donc à un grand nombre de lecteurs de découvrir le genre.
L’histoire met en scène deux personnages principaux : Jen, une adolescente curieuse et son père adoptif, John, un androïde doté d’une puissante intelligence artificelle. Tous les deux semblent compter parmis les rares survivants d’une guerre ( le Déluge ), sombre période où les « mékas » ( les machines) se sont rebellées contre les humains…
Alors qu’ils ont font route vers le Lac Placide, ils découvrent l’existence d’une colonie de survivants qui semble avoir trouvé son équilibre. Est-ce alors enfin le refuge auquel Jen aspire tant ?
L’univers post-apocalyptique rappelera un brin l’ambiance Terminator mais j’ai aimé le fait que Padraig Kenny construise le récit autour du refuge trouvé par Jen et John. L’intrigue est ainsi contenue et ne s’éparpille pas, tout en offrant de bons rebondissements et surtout de nombreuses pistes de réflexion autour des évolutions technologiques, du progrès, de la robotisation et de l’intelligence artificielle.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Jen, adolescente vive et ouverte d’esprit, qui a grandi avec les livres qu’elle a pu glaner dans les différentes bibliothèques croisées sur la route.
John est un androïde tout aussi attachant, qui élève sa fille grâce à un manuel éducatif. Il est souvent drôle car il a conservé quelques tics de langage propres à l’IA.
L’Après est un roman simple ( les retournements de situations sont assez prévisibles pour nous, adultes ) mais bien écrit et très efficace. Il sera idéal pour faire découvrir le genre ( je pense le conseiller à mes collègues de français, pour le programme de français en 3ème.)