Ask Amy d’Ellie Sita Pindolia

Age :  15 ans et +
Éditeur : Hachette

160 pages

Note : 3 out of 5 stars

#AskAmy est un site web de questions-réponses totalement anonyme qu’il est possible de contacter pour demander des conseils, peu importe le sujet.  Amy est là pour aider chaque personne de son lycée. Personne ne sait qui elle est, mais tout le monde lui fait entièrement confiance. Comme à la meilleure des amies. Jusqu’au jour où les questions anonymes ne le sont plus, dévoilant l’identité des expéditeurs. Informations personnelles, photos compromettantes
et autres chantages sont révélés aux yeux de tous. Ce qui semblait être un lieu sûr pour se confier se transforme alors en une véritable arène.
Qui est vraiment Amy  ?

Voila un court roman qui devrait vite séduire des lycéens ( on évitera cette lecture auprès des plus jeunes car les thèmes abordés sont assez durs dans ce roman). Le site AskAmy rappelle évidemment ce fameux réseau social où tout le monde était invité à poser des questions à tout le monde. Sous couvert d’anonymat, on demande un peu de tout et n’importe quoi, on se confie et parfois on se laisse aussi aller à trop en dévoiler. Jusqu’au jour où…tout bascule. L’anonymat levé, les conséquences sont soudain différentes… Le thriller met bien en scène l’éclatement de la vérité alors qu’on se croyait protégé par un pseudo.

Ask Amy est construit de manière très particulière, avec une mise en page proche des réseaux sociaux ou conversations privés sur les messageries instantanées ou téléphone portable. A travers les échanges de certains utilisateurs, le lecteur va d’abord découvrir le site puis le mystère ( secret ?) que cache son propriétaire : Amy. On tombe peu à peu dans une histoire plus dure, mais non moins réaliste et crédible, où il sera question de cybermalveillance, sextorsion et violence, le tout sur fond d’une enquête pédopornographique. Du lourd donc mais c’est bien construit, c’est direct et le message passe. 

Quelques frustrations quand même : l’impression que ça va trop vite, qu’il manque des étapes. L’ensemble manque un peu d’approfondissement, effleure son sujet mais ne creuse peut-être pas assez les intentions des uns et des autres sur Ask Amy. On est parfois perdu dans la progression de l’histoire, de l’enquête. Mais l’idée et le concept sont intéressants. Le format est aussi très attractif et la lecture est assez facile, rapide. 

Lien pour marque-pages : Permaliens.