L’Aube bleue est sur Mars de Florence Hinckel

Age :  15 ans et +
Éditeur : Nathan
450 pages

Note : 3 out of 5 stars

Esther, 22 ans, est choisie pour faire partie du premier voyage d’humains sur Mars en vue de la terraformer. C’est la chance de sa vie ! Cette jeune ingénieure laisse derrière elle une famille en deuil – ses parents ne se sont jamais remis de la mort de sa petite sœur – mais aussi Hugo, dont elle vient de tomber amoureuse…

Sentiments très mitigés pour cette lecture de L’Aube bleue est sur Mars de Florence Hinckel. Pourtant le synopsis avait de quoi me séduire étant une grande amatrice de romans SF ( et en particulier les space opera ). Malheureusement plusieurs aspects de l’histoire m’ont chagrinée.

Côté histoire, Florence Hinckel nous invite à suivre le parcours d’Esther, une jeune étudiante passionnée par l’astrophysique. Divisé en cinq parties, le roman nous permet de suivre toutes les étapes de son incroyable aventure, de sa sélection pour faire partie de l’équipe pionnière sur Mars, à son arrivée sur la planète rouge en passant évidemment par la formation et le voyage spatial. J’ai bien aimé cette volonté de l’autrice de nous raconter par le détail tout ce processus. On sent que Florence Hinckel a effectué un travail conséquent de recherches sur la conquête spatiale et la vie sur Mars avant de se lancer dans l’écriture. Cela donne au récit sa crédibilité, son intérêt mais cela à un défaut aussi, on a l’impression de lire un exposé scolaire fictionnalisé ( je sais, ça n’existe pas mais c’est vraiment mon impression et je ne savais pas comment formuler autrement ce ressenti). En effet, il y a bien quelques péripéties et un brin de suspense mais le côté romanesque se laisse souvent dominer par les informations documentaires sur les conditions de la sélection, de formation, de vie sur un vaisseau et sur Mars. Cela m’a paru souvent “plaqué”.  Pour ainsi dire, j’avais l’impression, à plus d’une reprise de lire “Dans la combi de Thomas Pesquet” et d’autres références connues cinématographiques ou littéraires sur le sujet…

Parallèlement à toute cette histoire de conquête spatiale sur Mars, il y a l’histoire d’Hugo, le petit ami d’Esther. Et là, désolée, mais j’ai trouvé que c’était complètement inutile et tiré par les cheveux. Déjà le couple se forme rapidement, leur histoire d’amour ne dure que 15 jours et malgré leurs divergences d’opinions, l’éloignement géographique ( ! ) et l’éloignement tout court ( ils ne vont pas se voir pendant plus d’un an, avant qu’Esther ne parte ensuite pour plusieurs mois sur le vaisseau et sur Mars) et bien le couple tient. Un peu invraisemblable je trouve. De plus, je n’ai pas compris l’intérêt du propre voyage a visé écologique qu’il vit, ni ce que c’était censé apporter en plus au récit si ce n’est une petite dimension écolo.  C’est là encore pour moi très artificiel.

Pour finir sur une note plus positive, on sent que Florence Hinckel souhaitait, avec L’Aube bleue est sur Mars, faire réfléchir ses lecteurs sur les enjeux  gouvernementaux, politiques et économiques derrière cette conquête spatiale. C’est plutôt réussi, de même que nous faire partager la vie d’un astronaute. Ce n’est pas inintéressant, bien sûr, et d’ailleurs je suis allée au bout de ma lecture car cela m’intéresse mais j’avoue que j’aurais aimé davantage de rebondissements, de romanesque.

Lien pour marque-pages : Permaliens.