Ce que j’aime chez moi de Jenna Guillaume

Age :   12 – 15 ans
Éditeur :  Pocket jeunesse ( 2022)
220 pages

Note : 2 out of 5 stars

Complexée par sa silhouette hors normes, Maisie a grandi dans l’ombre de sa soeur, belle comme un coeur et admirée de tous. Mais cet été, Maisie a décidé de ne plus se laisser abattre. À son tour d’occuper le devant de la scène ! Cette fois, elle veut tout : le garçon de ses rêves, gagner un concours de beauté et s’éclater avec sa meilleure amie ! Bien sûr, plus les pages de son journal se remplissent, moins les choses se déroulent comme prévu…

Je ne vais pas beaucoup m’attarder sur Ce que j’aime chez moi car malheureusement ce fut une lecture très laborieuse, que j’ai eu du mal à finir malgré le nombre assez courts de pages que le livre comporte…

Le style de l’autrice ne m’a pas convaincu, je l’ai trouvé beaucoup très simpliste et pénible. Pourtant la forme du journal intime est une valeur sûre en général pour s’attacher à une héroïne mais là, malheureusement ça n’a pas fonctionné pour moi. En effet, la narration de Maisie m’a parue d’emblée insupportable, très immature et au final elle est assez peu intéressante comme héroïne.

Du côté de l’histoire, le début est très centré sur son amour pour Sebastian et j’ai eu du mal à m’y intéresser… Les thèmes de la grossophobie, de l’acceptation et de l’estime de soi que je pensais être au cœur du récit, le sont de manière trop superficielle. Tout est ultra prévisible.

Lien pour marque-pages : Permaliens.