Charles 1943 de Florence Médina

Age :    9 – 12 ans / 12 – 15 ans
Éditeur :  Poulpe fictions ( 2022 )
250 pages

Note : 5 out of 5 stars

1943. Charles a 12 ans et vit avec sa famille au Jardin des Plantes de Paris, où travaille son père. Cela fait déjà trois ans que l’armée allemande occupe la ville, toujours prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, et à force de devoir côtoyer les Allemands, Charles a appris quelques-uns de leurs secrets… notamment ceux d’un habitué du Jardin, le colonel Kruger. Alors quand l’occasion se présente d’utiliser ce qu’il sait pour aider la Résistance, le garçon n’hésite pas ! Une mission à la fois, en secret et avec l’aide de la mystérieuse Solange, Charles participe à sa hauteur au destin de son pays…

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu un roman se déroulant lors de la Seconde guerre mondiale mais la jolie couverture et le résumé de Charles 1943 ( couplé à quelques bons premiers retours) m’ont donné envie de m’y plonger. L’histoire se déroule alors que l’armée allemande occupe depuis trois ans la France. Charles a de la chance, il vit au jardin des plantes, dans un cadre relativement préservé, mais il subit aussi au quotidien les privations et a conscience que la situation de certains est terrible ( son meilleur ami, Simon, un juif a ainsi disparu en 1942 du jour au lendemain). Pour autant, il reste un enfant, avec toute son innocence et sa bonne volonté. Cette année 1943 va marquer un tournant pour lui car il va jouer à son échelle un petit rôle dans la Résistance et en garçon volontaire mais un peu tête brulée qu’il est, vivre de sacrés petites aventures.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, très simple et très réaliste. Charles est un jeune garçon auquel on s’identifie et s’attache vite. Son innocence et sa bonne volonté donne à l’histoire un ton optimiste sans rien masquer de la réalité de la vie sous l’occupation allemande. Le récit est rythmé car le garçon va vivre de multiples petites aventures du quotidien et bien sûr c’est un très jeune résistant qui a envie de bien faire et de se donner à fond. L’écriture est très accessible et de jolies illustrations de Mary-Gaël Tramon vienne compléter l’ensemble. Enfin, Charles 1943 contient un petit livret documentaire signé par un historien, Thomas Rabino. Une lecture parfaite donc pour faire découvrir la période et l’action de la Résistance française aux plus jeunes.

Lien pour marque-pages : Permaliens.