Age : 9 – 12 ans / 12 – 15 ans
Éditeur : Auzou ( 2022 )
260 pages
Note :
Louise, Charlie, Suka et Sacha sont 4 amies d’enfance on ne peut plus différentes. Lorsqu’elles décident de lancer leur chaîne Youtube pour parler chacune de leur spécialité, elles ne s’attendaient pas à un tel succès ! 10K d’abonnés, c’est le début du succès, et l’occasion, de, peut-être, enfin devenir populaires au collège…
Mais à quel prix ?
Les Influenceuses : la soirée des 10 k est une histoire qu’il sera facile de faire lire aux plus jeunes car le thème tout comme l’objet livre en lui-même sont très attirants ! On va suivre 4 amies hyper-connectées qui ont décidé de monter une petite chaîne Youtube aux multiples facettes, à l’image de leurs personnalités éclectiques. Les premières vidéos connaissent un succès minime jusqu’à ce qu’un Youtubeur plus célèbre relaie l’une d’entre elle, faisant grimper le compteur des vues et dans le même temps les petites jalousies et “haters” du net.
Les Influenceuses : la soirée des 10 k m’a plu pour son côté très réaliste dans l’usage des médias et réseaux sociaux ( Youtube, Instagram, Tiktok et Whatsapp pour ne citer qu’eux) par les adolescents. Louise, Charlie, Suka et Sacha sont en effet comme beaucoup d’ados d’aujourd’hui : très connectés, toujours en train de s’envoyer des messages, se divertissant en créant ensemble des petites vidéos. Le roman lui même adopte une maquette reprenant certains codes des réseaux sociaux pour coller à cette volonté mimétique. Le tout est très coloré et illustré, ce qui nous donne très envie de lire ce livre et le rend aussi très accessible ( même si les messages / sms échangés qui sont dans les marges peuvent avoir au départ un petit côté perturbant).
J’ai bien aimé les personnages principaux. Les 4 filles ont des caractères très différents ce qui permet à chacun de s’identifier. Charlie est la meneuse, Louise un peu plus rêveuse, Sacha est une sportive et Suka brille par son intelligence mais souffre aussi de sa timidité. Elles se complètent bien et c’est ensemble qu’elles pourront affronter le harcèlement dont elles vont peu à peu devenir les victimes sur Internet et au collège, lorsqu’une autre fille, Livia, va commencer à ne pas trop apprécier leur succès en ligne…
Les Influenceuses : la soirée des 10k aborde donc des thèmes emblématiques pour les ados des années 2020 : l’amitié, le monde des réseaux sociaux, la popularité en ligne et hors-ligne, le harcèlement et le cyberharcèlement, le regard des autres. Les sujets sont traités avec légèreté et optimisme, sans ton moralisateur bien que le roman mette mine de rien en exergue quelques dangers des réseaux sociaux et rappelle aux jeunes lecteurs l’importance de la vie IRL et les limites de la popularité en ligne.