Clara Catastrophe, T1 : Des lapins partout ! d’Alice Pantermüller

Age :  9 – 12 ans
Éditeur : Sassi junior
160 pages

Note : 4 out of 5 stars

Clara est une jeune fille comme les autres. Pourtant, elle semble avoir le don de s’attirer des ennuis. Surtout depuis que sa maman lui a offert une flûte indienne.
En cours, des phrases gênantes apparaissent au tableau comme par enchantement, et son plat préféré a tout à coup un affreux goût de choux de Bruxelles…
Comme si cela ne suffisait pas, Clara s’est fixé une mission : elle veut à tout prix un animal de compagnie ! Elle a un plan. Pourvu que la maudite flûte ne s’en mêle pas !

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour vous parlez de la lecture de ce premier tome de Clara Catastrophe c’est jubilatoire. Le livre est un enchaînement de situations que la jeune Clara tourne avec beaucoup d’auto-dérision. Son regard affûté sur son quotidien et la manière qu’elle a de mettre en scène sa vie au collège, sa vie familiale et ses relations amicales sont tout simplement très  drôles.

J’ai beaucoup aimé les personnages qui composent ce roman : la mère acheteuse compulsive de gadgets vus à la télé, le père psychorigide et prof d’arrière-garde, ses deux frères jumeaux qui sont de vraies terreurs, une prof principale tyrannique et surtout une meilleure amie, Charlie, pleine de ressources avec des bonnes et ( moins bonnes) idées pour transformer le quotidien en une vraie aventure. Quant aux lapins dont il est question dans le titre, je suis sûre que vous allez adorer la manière dont ils vont s’immiscer dans cette pétillante histoire !

J’ai lu ce premier tome de Clara Catastrophe d’une traite. La lecture est captivante et en plus très agréable. On rit quasiment à chaque page, même en tant qu’adulte on prend beaucoup de plaisir car on peut se retrouver dans certaines situations ( la flûte à bec, mon cauchemar au collège !) ou alors au contraire trouver que Clara a vraiment une vie (extra)ordinaire folle ! On est assez proche de best-sellers de la littérature jeunesse comme “Journal d’un dégonflé” et “Journal d’une peste” mais personnellement je trouve Clara encore plus attachante. J’aime bien son dynamisme et sa manière de raconter ses petites aventures du quotidien.

Les illustrations et le graphisme qui émaillent Clara Catastrophe sont de très bons complément à la lecture et en font aussi tout le sel : ils fourmillent de petits détails et participent à l’humour du roman. 

Une lecture à conseiller de préférence à un public de 9-10 ans. 

Lien pour marque-pages : Permaliens.