Age : 9-12 ans/ 12 – 15 ans
Éditeur : Dupuis ( 2023)
60 pages
Note :
À peine arrivé dans la cour de récréation pour sa première journée de collège, le jeune Elliot, légèrement stressé de nature, voit ses angoisses se matérialiser sous la forme d’une grosse mascotte orange qui se propose de le guider dans les méandres impitoyables de l’adolescence. Banc réservé aux populaires, difficulté de se faire des amis dans ce monde de requins quand on a encore une tête de bébé, cours de natation quand on est le seul à porter un slip de bain et quand le bonnet vous fait une tête d’œuf… les avertissements de cet étrange ange gardien complètement paranoïaque ont surtout un effet immédiat sur Elliot : le stresser encore bien davantage ! Et faire de ces passages obligés et délicats que sont le collège et l’adolescence un véritable enfer !
L’entrée au collège fait souvent naître quelques angoisses. Pour Elliot, un garçon maladroit, très vite stressé et pas très populaire, cette angoisse prend la forme d’un drôle d’animal pas toujours sympa et que lui seul peut voir, un peu comme un boulet que l’on se traîne…
Si j’ai eu au départ un peu de mal avec les illustrations ( ce n’est pas trop mon style), j’ai fini par me laisser convaincre par l’histoire d’Elliot et par apprécier la justesse du ton de cette bande-dessinée. Les situations décrites dans cette BD permettront à tous de s’identifier.
J’ai beaucoup aimé l’idée de cet ami imaginaire qui représente les angoisses d’Elliot. Loin d’être toujours agréable et tendre avec le garçon, l’animal est aussi un véritable révélateur des émotions du garçon et finalement celui-ci parvient parfois à le dompter ou le contredire, mais pas toujours, ce qui rend l’histoire plus légère. Cet “ami” handicapant est une chouette métaphore en tout cas.
Pour finir, j’ai aussi beaucoup aimé la dernière partie de la BD, qui se déroule pendant les vacances et offre une autre perspective à l’histoire mise en scène.
Si ce premier tome est donc surtout consacré à la question du harcèlement / isolement scolaire, la BD affiche aussi une volonté de s’élargir dans ses thématiques. D’ailleurs le tome 2 parle des réseaux sociaux et d’amour….