La Volière aux souvenirs de Valérie Weishar-Giuliani et Nina Jacqmin

Age :  12 -15 ans
Éditeur :  Jungle ( 2023 )
90 pages

Note : 5 out of 5 stars

Depuis toute petite, Fantine raconte ses souvenirs, heureux comme malheureux, sur des feuilles de papier. C’est sa façon à elle de se sentir bien, car les larmes ne lui viennent jamais, qu’elles soient de tristesse ou de joie. Mais ses écrits prennent de plus en plus de place et elle ne veut pas les ranger dans un classeur : ce serait trop triste, trop banal. Un jour, elle a l’idée d’en faire de beaux oiseaux de papier, et c’est ainsi qu’une magnifique volière aux souvenirs se crée au fil des ans…
La curiosité de sa petite-fille Louison l’entraîne à déplier chaque oiseau qui orne cette volière. Louison découvrira alors l’histoire de sa famille et soignera des blessures enfouies.

La Volière aux souvenirs est une très belle bande-dessinée sur le thème du deuil et du souvenir. Ainsi, Louison, l’héroïne, confrontée au décès de son père et à la dépression de sa mère à la suite de cette tragédie ne sait comment affronter son propre chagrin et ses propres souvenirs. C’est aux côtés de sa grand-mère Fantine et sa curieuse volière d’oiseaux en origami que l’adolescente trouvera la clé.

Une bande-dessinée très poétique et originale. J’ai beaucoup aimé la relation entre Fantine et Louison. La manière dont la grand-mère conserve ses précieux souvenirs du passé nous interpelle autant qu’elle nous touche. L’histoire est bouleversante. Le secret des oiseaux de papier est magique.

Il se dégage de cette BD beaucoup de tendresse que les couleurs douces de Nina Jacqmin accompagnent à merveille. C’est une ambiance un peu particulière qui s’en dégage aussi. Une jolie tranche de vie.

Lien pour marque-pages : Permaliens.