Pour télécharger cette fiche de cours, cliquez sur l’image.
Voici ma première séance ( sur 9 ) avec mes 6ème ( je les ai en demi-groupes pendant un semestre ). Cette séance est assez brève, elle tient sur 30 minutes et elle est pour partie à l’oral car l’idée c’est aussi que les élèves soient avec moi dans les rayons du CDI ( on complète d’ailleurs une grande partie de la fiche debout, directement dans les rayons concernés).Vous remarquerez que j’ai fais le choix de ne pas m’attarder de manière trop précise sur le système des “cotes”. Pendant 10 ans je parlais en détail des cotes mais aujourd’hui j’assume de dire que je ne trouve pas cela pertinent pour mes élèves. Je me concentre donc sur ce qui va vraiment les aider à retrouver un livre avec MON système de rangement.La fiche “COURS” est réalisée en classe.La fiche “EVALUER” est à faire à la maison, pour la fois d’après.Dans la séance nous faisons un exercice d’application similaire à EVALUER ( uniquement projeté, pas de trace écrite).Je garde 10-15 minutes en fin d’heure pour permettre aux élèves d’emprunter un livre de leur choix avec un travail qui l’accompagnera.
Découvrez aussi
6ème EMI séance 5 : je sélectionne et synthétise l'information de plusieurs photocopies.
6ème : Je réalise un exposé et une affiche avec un slogan sur les droits de l'enfant.
6ème EMI séance 4 : Je découvre Wikipédia et Vikidia, deux encyclopédies collaboratives en ligne
6ème : réaliser un exposé sur un monstre