Le Garçon sorcière de Molly Kong Ostertag

Age :   12 – 15 ans
Éditeur :  Kinaye ( 2020 )
220 pages

Note : 5 out of 5 stars

Dans la culture du jeune Aster, treize ans, toutes les filles sont élevées pour devenir des sorcières et les garçons, des métamorphes. Toute personne qui ose contrevenir à cette tradition est exclue. Malheureusement pour Aster, il demeure incapable de se métamorphoser… et il est toujours aussi fasciné par la sorcellerie, bien qu’elle lui soit formellement interdite.
Lorsqu’un danger mystérieux menace les autres garçons, Aster sait qu’il peut aider… avec la sorcellerie. Avec les encouragements d’une nouvelle amie excentrique, Charlie, Aster se laisse enfin convaincre d’exercer ses talents de sorcière. Mais il aura besoin d’encore plus de courage pour sauver sa famille… et en réalité, se sauver lui-même.

J’ai lu d’une traite la trilogie Le Garçon sorcière et j’ai tout simplement adoré l’histoire, les personnages et les différents messages que cette bande-dessinée véhicule auprès des plus jeunes, le premier étant la déconstruction des clichés de genre, à travers l’histoire d’Aster. En effet, le jeune garçon aspire à devenir sorcier mais c’est une fonction qui, au sein de la petite communauté où il vit, est réservée aux filles. Lui sera un métamorphe ! Une situation difficile à vivre pour Aster d’autant plus qu’il n’a pour l’heure jamais réussi à se transformer en animal, alors que la sorcellerie semble lui réussir !  Le voila donc qui se demande comment être soi-même et affirmer ses désirs secrets aux yeux de sa communauté, quelle est sa place dans cette communauté et pourquoi lui refuser de faire une chose pour laquelle il est doué, sous le prétexte d’être un garçon et non une fille ?

J’ai trouvé Aster très touchant. Il est un garçon courageux et déterminé malgré les obstacles qui se dressent devant lui. Plutôt que de se résigner, il va essayer de faire évoluer le regard de sa communauté sur le rôle des garçons et des filles en son sein. C’est aussi un garçon attachant, très doux, à l’écoute des autres, avec un grand cœur. Il n’hésite pas à se mettre en danger pour ses amis. J’ai également bien aimé le personnage de Charlie, elle aussi prend les clichés à rebrousse – poil, en incarnant cette jeune fille sportive , fan de choses habituellement attribués aux garçons et qui s’en moque complètement. Elle forme avec Aster un duo très sympathique.

J’ai bien accroché à l’histoire de Le Garçon sorcière qui nous entraîne dans une aventure magique dynamique et j’ai aussi beaucoup aimé les dessins, les couleurs, le trait de Molly Kong Ostertag. Je trouve que le style est doux, agréable et attirera les jeunes lecteurs. 

C’est une trilogie mais chaque tome met en scène une histoire différente. Toutes sont passionnantes !

Lien pour marque-pages : Permaliens.