Vous êtes sur le portable de Sam de Dustin Thao

Age :   12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur :  Hachette ( 2022 )
340 pages

Note : 2 out of 5 stars

Julie et Sam, deux adolescents de dix-sept ans, filent le parfait amour. Leur avenir est tout tracé  : après le lycée, ils comptent découvrir le Japon, pays natal de Sam, puis partir ensemble à l’université de Portland.
Tout bascule le soir où Sam meurt dans un tragique accident de voiture, alors que les deux amoureux venaient de se disputer au téléphone. Julie, anéantie, ne parvient pas à tourner la page de leur histoire.
Désespérément désireuse d’entendre une dernière fois la voix de celui qu’elle aime, Julie appelle le portable de Sam, comptant sur le message du répondeur pour la réconforter. Mais c’est une voix, une voix vivantes qui se fait entendre de l’autre côté du fil  ! Et cette voix n’est autre que celle de Sam.
Que feriez-vous si la chance d’un véritable au revoir vous était accordée  ?

J’ai lu un peu de tout concernant Vous êtes sur le portable de Sam. Des avis enthousiastes et d’autres moins. Attirée par le résumé très accrocheur, j’ai voulu me faire ma propre idée. Je me range finalement du côté de ceux qui ne sont pas convaincus par ce roman.

J’ai trouvé l’idée de départ de Vous êtes sur le portable de Sam originale et intéressante. En effet, confronté à un deuil on aimerait tous avoir la possibilité de pouvoir contacter la personne dans l’au-delà et lui dire au revoir de la manière souhaitée. J’étais donc curieuse de voir comment Julie et Sam allaient exploiter cette chance unique. On va donc suivre les appels entre les deux amoureux. Le roman va aussi nous raconter le quotidien de Julie, sans Sam. Donc une grande partie du roman se passe au présent, alors que Julie affronte son deuil mais aussi le regard des autres et sa culpabilité ( Sam a pris le volant pour la rejoindre). On plonge parfois dans les souvenirs du couple. Malheureusement Vous êtes sur le portable de Sam tourne rapidement en rond et reste très plat. On fini par s’ennuyer.

Le roman me touchait aussi de par son thème central : le deuil amoureux à l’adolescence. Les histoires d’amour ne durent pas forcément aussi longtemps que Julie et Sam à l’adolescence mais il n’empêche que c’est forcément un sujet sensible. Difficile donc de ne pas être touchée par la situation de Julie et je m’attendais donc à être un peu remuée par l’histoire. Malheureusement les personnages sont assez fades et leurs émotions mal exploitées si bien que je n’ai pas ressenti les émotions espérées lors de ma lecture.

Côté personnages, Julie est souvent exaspérante voir choquante par son attitude. Sa manière de tirer un trait sur 3 ans de relation, au début du roman, m’a paru beaucoup trop radicale pour sonner vraie. La psychologie de Sam est peu fouillée. Les conversations entre Julie et Sam manquent d’intérêt, de profondeur et sont souvent futiles ou anecdotiques. Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas suffisamment exploités pour qu’on parvienne vraiment à s’y attacher.

Globalement j’ai eu tout au long de ma lecture de Vous êtes sur le portable de Sam, le sentiment de rester très en surface des choses. L’idée de base était très prometteuse mais l’auteur n’a pas réussi à provoquer chez son lecteur les sentiments espérés. C’est dommage.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.