Hana no Breath de Caly

Age :   12 – 15 ans
Éditeur : H2T ( 2017 )
190 pages

Note : 2 out of 5 stars

Azami, 16 ans, ne comprend pas la passion de ses amies pour le Yuri et le Yaoi… Elle, elle n’aime QUE les garçons, et surtout le beau Gwen,  avec qui elle rêve de sortir depuis le  début de l’année! Intelligent, sportif, un peu plus agé qu’elle et surtout… mignon,  il a tout du petit ami idéal. Mais comment réagira-t-elle quand elle découvrira que Gwen est en  réalité une fille !?

Hana no breath est manga qui aborde la question de l’identité sexuelle et de l’homosexualité féminine, avec douceur. En effet, au détour d’un passage dans le vestiaire du club de basket, Azami va découvrir que Gwen, celui qui fait chavirer son cœur depuis le début de l’année, n’est pas un garçon mais une fille ! Très vite, pourtant, Azami décide de ne pas renoncer à ses sentiments, quand bien même ils la bousculent et une jolie histoire va naître.

Hana no breath est une histoire tendre et mignonne qui offre aux jeunes lecteurs le récit d’un amour homosexuelle très naturel. Azami affronte ses préjugés et elle se laisse séduire par le charme de Gwen, sensible aussi aux questionnements qui traversent cette jeune fille que tout le monde associe à un garçon. Le récit de Caly est dans le pur esprit shojo et très optimiste. 

Malheureusement Hana no breath souffre de nombreuses faiblesses qui rendent ce manga à la fois peu crédible mais aussi très agaçant. Ainsi, j’ai trouvé qu’Azami, qui ne s’imaginait pas une seconde en couple avec une fille, va mettre ses appréhensions de côté et vouloir vivre au grand jour son histoire avec Gwen de manière beaucoup trop rapide ( à peine quelques pages !). La phase de questionnements est assez succincte (  aucune interrogation sur l’acceptation d’aimer une fille, l’homosexualité ou sur la peur du regard des autres, alors que ce sont des sujets qu’il me paraissait important d’aborder). De plus, on a parfois le sentiment que la psychologie des personnages manque de finesse et de crédibilité. Enfin, j’ai eu du mal aussi avec le désir de changement de genre ( au demeurant temporaire ?! ) de Gwen car les explications ne sont pas très claires.

Petite série en deux tomes, Hana no breath est selon moi un manga qui a le mérite de sensibiliser ses jeunes lecteurs aux questions de l’homosexualité féminine et de genre, sans choquer, mais l’ensemble est très fleur bleue, très gentillet et manque de profondeur.

Lien pour marque-pages : Permaliens.