Hazerka : des larmes au succès de Francesca Siveiro et Fabien Fernandez

Age :  12 – 15 ans
Éditeur :  Jungle ( 2022 )
50 pages

Note : 4 out of 5 stars

Tout le monde connaît la star qu’il est devenu, mais avant cela, Hazerka a traversé l’enfer. De l’abandon au harcèlement scolaire, il a affronté la vie en encaissant et trébuchant pour mieux la transformer en quelque chose de meilleur, en une force pour aider ceux qui ne doivent plus se murer seuls, dans le silence.

C’est en recevant cette bande-dessinée de la part des éditions Jungle que j’ai découvert Hazerka, un jeune chanteur des Hauts de France né en 1993 qui a été victime de harcèlement scolaire lorsqu’il était collégien et à trouver dans la chanson un moyen d’échapper à ce quotidien. Dans certaines d’entre elles, Hazerka raconte d’ailleurs ce qu’il a vécu afin de sensibiliser les jeunes à ce fléau et aider les jeunes victimes à en parler et mettre des mots sur leur souffrance. Aujourd’hui, Hazerka est suivi par des milliers d’abonnées sur Youtube et sur les réseaux sociaux. Il a sorti un album ( j’ai écouté ses chansons, elles sont très intéressantes et parlantes aussi pour les ados ) et écrits deux autres livres sur son histoire.

Dans laBD Hazerka, des larmes au succès Francesca Siveiro et Fabien Fernandez mettent en scène le parcours d’Hazerka. Le jeune chanteur a évidemment collaboré pour raconter son histoire et que le scénario soit le reflet de ce qu’il a vécu. La BD débute au moment où Hazerka va enregistrer son premier album ( et plus particulièrement la chanson intitulée “Seule”) avant de revenir dans le passé et nous raconter le harcèlement dont il va souffrir à partir de la sixième, de la part notamment d’un garçon nommé Kévin. Isolement, brimades, surnoms ridicules, racket, violences physiques, Marving ( le vrai nom d’Hazerka ) vit chaque jour un enfer tandis qu’il cache sa situation à sa mère.

La BD Hazerka, des larmes au succès est un témoignage, un de plus malheureusement mais qui fera du bien au collégien qui la liront et se reconnaîtront dans le parcours d’Hazerka. C’est aussi un très bon moyen de sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire. Le dessin plaira au plus grand nombre et montre bien les émotions de Marving ainsi que l’isolement dont il est la victime. Un seul regret, la fin de la BD, j’ai trouvé qu’elle était un peu abrupte, puisqu’on laisse Marving à son entrée en troisième, peu de temps après l’ouverture de sa chaîne Youtube, alors qu’il sera encore harcelé d’après ce que l’on comprend… J’aurais aimé en savoir plus sur la suite de son parcours.

Pour découvrir aussi ses chansons : Cliquez ici.

Lien pour marque-pages : Permaliens.