Sélection de bandes-dessinées et mangas pour parler du harcèlement scolaire

Si de nombreux romans parlent aujourd’hui de harcèlement scolaire, le monde de la BD et du mangas n’hésitent pas non plus. Petite sélection.

Hazerka : des larmes au succès de Francesca Siveiro et Fabien Fernandez

Tout le monde connaît la star qu’il est devenu, mais avant cela, Hazerka a traversé l’enfer. De l’abandon au harcèlement scolaire, il a affronté la vie en encaissant et trébuchant pour mieux la transformer en quelque chose de meilleur, en une force pour aider ceux qui ne doivent plus se murer seuls, dans le silence.

Ce que Lirado aime : La véritable histoire du chanteur Hazerka. Isolement, brimades, surnoms ridicules, racket, violences physiques, Marving ( le vrai nom d’Hazerka ) vit chaque jour un enfer tandis qu’il cache sa situation à sa mère.  Un témoignage sensible qui fera du bien au collégien qui la liront et se reconnaîtront dans le parcours d’Hazerka.

Pour qui : Collège

Chronique complète : cliquez ici.

Ratures indélébiles d’Aurélie Gaillard et Camille K.

Juliette et Mathilde sont amies depuis toujours. En cette rentrée en 4e, Mathilde a des envies de popularité et un crush pour le beau Thomas. Elle se rapproche alors de Karine, qu’elle semble admirer plus que tout.
Juliette n’apprécie pas vraiment Karine, sa bande, et les airs rebelles qu’ils se donnent. Une incompréhension grandissante s’installe entre les deux amies.
Peu à peu, c’est un étrange mécanisme d’exclusion qui se met en place, jusqu’à ce qu’une photo de Juliette, à demi-nue, soit prise dans les vestiaires…

Ce que Lirado aime : Ratures indélébiles est un roman graphique qui traite avec justesse des mécanismes en œuvre dans beaucoup de situations de harcèlement, notamment la montée crescendo de l’exclusion du groupe et l’aggravation au fil des jours des  violences psychologiques. Selon moi une BD très  réaliste sur le harcèlement et de l’exclusion scolaire. J’ai aussi été séduite par le dessin minimaliste et  l’usage des uniques couleurs rose-noir-blanc-violet assez atypique.

Pour qui : Collège ( 4ème / 3ème ) et lycée.

Chronique complète : cliquez ici.

Camélia, face à la meute de Christophe Cazenove, Nora Fraisse et Bloz

Camélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c’est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsqu’une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c’est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l’internat… Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie a, elle aussi, rejoint le clan des harceleurs.

Ce que Lirado aime : Un roman qui ne se place que du point de vue d’une témoin du harcèlement subit par Eléonore ce qui est rare et très intéressant car beaucoup d’ados sont témoins et, à l’image de Clara, ne savent pas comment réagir. On voit vraiment tout le processus qui conduit à ce que l’anormal paraisse normal.  L’autrice élargit la responsabilité au-delà des seuls auteurs et place le lecteur dans une position inconfortable mais non moins essentielle et intéressante.  J’ai trouvé le récit bien construit, très progressif et facile à suivre. Le sujet est d’actualité et résonnera sans conteste auprès des adolescents. C’est une lecture qui embrasse de manière très complète son sujet.

Pour qui : Collège ( 4ème / 3ème ) et lycée.

Chronique complète : cliquez ici.

Mots rumeurs, mots cutter de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

Léa commence une nouvelle année scolaire bien ordinaire : cours, cantine, récrés, soirées entre amies et premiers flirts. Mais un soir, tout part de travers. Une photo où elle pose à moitié nue est prise et diffusée dans tout le collège. C’est le début d’un harcèlement qui semble sans fin et la ronge…

Ce que Lirado aime : cette bande-dessinée témoigne de l’enfer que les victimes de harcèlement vivent au quotidien. Elle est courte et offre une histoire efficace qui pourra être lu comme un soulagement par les ados, pour se dire qu’on n’est pas seul à vivre cela, et peut-être espérer, comme à la fin de cette bande-dessinée, une main tendue. Mots rumeurs, mots cutter interpelle le lecteur, l’invite à s’imaginer en victime de harcèlement, pour ne pas le provoquer.

Pour qui : Collège ( 6ème / 5ème )

Chronique complète : cliquez ici.

Mistinguette, T12 : Mystère sur Internet de Greg Tessier

Malika et sa meilleure amie Valentine intègrent en quatrième l’équipe du journal du collège. Écologie, cinéma, chroniques de l’établissement, les sujets d’article ne manquent pas mais des tensions apparaissent assez vite au sein du groupe, quand Jorge commence, pour amuser la galerie, à dessiner les participants. Ses caricatures ne sont pas toutes anodines, notamment celle qui montre Malika en surpoids et, quand elle devient virale, la situation dégénère. Il faudra une prise de conscience collective de la  » team « , une bonne dose d’amitié et pas mal d’humour, pour que le harcèlement de la jeune fille puisse être désamorcé.

Ce que Lirado aime : Construit simplement et avec un regard bienveillant et positif, Mystère sur Internet est une première sensibilisation à la question du cyberharcèlement. L’histoire est facile d’accès et parlera aux jeunes. On n’est pas dans un cyberharcèlement dur mais je pense que c’est le reflet de beaucoup de situations vécues par les ados de cet âge. La bande-dessinée est délimitée par différents chapitres que des explications et conseils viennent conclure à chaque fois. L’ensemble est très complet et enrichissant pour de jeunes lecteurs pour appréhender ce phénomène.

Pour qui : Primaire ( CM2 ) et collège ( 6ème / 5ème )

Chronique complète : cliquez ici.

A Silent Voice de Yoshitoki Oima

Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Lorsqu’elle arrive dans la classe de Shoya Ishida, le jeune garçon a du mal à accepter sa différence et entraîne bientôt toute la classe dans le harcèlement de Shoko. Mais une plainte de la famille de Shoko renverse la situation. Ce jour là, tout bascule pour Shoya…ses camarades se retourne contre lui et le harcèle à son tour…
Des années plus tard, Shoya est amené à croiser à nouveau Shoko…comment se déroulera leur rencontre ?

Ce que Lirado aime : Le scénario de ce manga qui imagine les “retrouvailles” entre un ancien harceleur et sa harcelée. Le manga parle tout aussi bien du harcèlement scolaire, de la culpabilité d’avoir été harceleur que du handicap et du pardon. Il est intéressant de suivre aussi l’évolution du parcours de Shoya. Un classique en manga, une lecture indispensable dans un format qui plaît aux ados.

Pour qui : Collège

Chronique complète : cliquez ici.

Mon amie des ténèbres de Taku Kawamura

Taiyô Takada vient d’arriver dans sa nouvelle école. Il découvre que dans sa classe se trouve une fille étrange, Akane Nishimura, que tous les élèves surnomment “la sorcière des ténèbres” : on raconte que si on la touche, on est maudit  ! Alors qu’en fait, elle a simplement peur de sortir de sa coquille… Mais toutes ces rumeurs autour d’elle sont loin d’effrayer Takada.

Ce que Lirado aime : Mon Amie des ténèbres nous parle de harcèlement mais confronté à la candeur et l’innocence de Taiyô Takada, on obtient un manga drôle, attendrissant avec un message fort de tolérance qui donnera surtout naissance à une belle amitié ! Mon Amie des ténèbres offre un traitement original du harcèlement scolaire et de l’exclusion. Taiyô Takada va faire peu à peu revenir le sourire d’Akane et la sortir de sa coquille grâce à son innocence, son optimisme, sa candeur et son petit brin de folie, sous le regard ébahi des autres élèves.  J’ai adoré le côté atypique de ce manga. L’histoire montre ainsi qu’avec le soutien d’un ami qui sait faire fi du regard des autres, on peut aussi vaincre le harcèlement et qu‘on n’est pas forcé d’être un mouton suiveur…

Pour qui : Primaire et Collège ( 6ème / 5ème )

Chronique complète : cliquez ici.

 

Et aussi sur Lirado :

  

Pour marque-pages : Permaliens.