Horimiya d’Hero et Daisuke Hagiwara

Age :   12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur :  Pika ( 2022 )
190 pages

Note : 3 out of 5 stars

Hori est une lycéenne normale, mais elle devient une personne complètement différente après l’école. En l’absence de ses parents elle doit s’occuper de son petit frère. Pour Hori, son camarde de classe Miyamura est un otaku « MOE ». Un jour elle, rencontre ce camarade de classe, par hasard, mais il est extrêmement différent. Que va-t-il se passer entre eux, maintenant que chacun connaît le “côté secret” de l’autre ?

Très attendu en France, déjà connu pour son anime, Horimiya est un manga qui bénéficie d’une bonne mise en avant. Le scénario se construit autour d’un message qu’il n’est jamais bon d’oublier : ne pas se fier aux apparences et savoir aller au-delà de celles-ci… Ainsi Hori et Miyamura, les personnages principaux du manga et tous ceux qui gravitent autour d’eux “cachent” une part secrète d’eux-mêmes que le manga va s’ingénier à nous révéler au fur et à mesure des petites péripéties qu’ils vivent au quotidien ou dans leurs interactions.

J’ai eu l’occasion de lire les deux premiers tomes d’Horimiya. Côté scénario j’ai aimé le message qu’il véhicule, les relations qu’entretiennent les personnages entre eux, l’ambiance réaliste ( amis, amour, école sont les thèmes principaux ), côté dessin j’ai apprécié le trait fin et soigné de Daisuke Hagiwara. Après, l’ensemble n’est pas très novateur et j’ai parfois eu du mal à accrocher à l’histoire car j’aurai aimé davantage de rebondissements. On est dans de la pure “tranche de vie” et il n’y a “rien” qui nous tiennent véritablement en haleine dans le récit. J’ai même peur que ce dernier ne s’essouffle un peu même si l’idée c’est surtout de s’attacher aux différents personnages et de voir comment ils évoluent personnellement ou avec les autres. La lecture est donc “feel-good” et distrayante mais il ne faudra pas chercher chez Horimiya un scénario très révolutionnaire.

Lien pour marque-pages : Permaliens.