Inhéritance Games de Jennifer Lynn Barnes

Age :  15 ans et +
Éditeur :  Pocket jeunesse (2022)
450 pages

Note : 4 out of 5 stars

Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d’une bourse d’études pour entrer à l’université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n’a jamais entendu parler de cet homme !
Pour toucher sa part d’héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants… et surtout bien décidés à l’empêcher de subtiliser leur dû !
Happée par un tourbillon de manigances, d’énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…

Beaucoup d’avis pour ce premier tome d’Inhéritance Games, une trilogie au scénario assez ubuesque. Imaginez vous à la place d’Avery lorsqu’on vous annonce que vous allez hériter de milliards à la nez et à la barbe d’une famille qui ne s’attendait pas à devoir partager cet héritage avec une inconnue. Le mystère est d’autant plus fort qu’Avery ignore pour quelle raison elle devient légataire de la fortune des Hawthorne. Un héritage matériel mais aux retentissements surtout psychologiques puisqu’il va falloir aviser avec cette famille très spéciale et le petit jeu d’énigmes laissé par le défunt.

J’ai lu pas mal de bons échos pour ce premier tome d’Inhéritance Games par rapport à l’originalité de l’histoire, la créativité de l’autrice pour construire une intrigue bien ficelée, proposer des énigmes et épaissir le mystère de toute cette affaire, de cet héritage sous conditions mais aussi de la demeure Hawthorne et de ses habitants. Je me retrouve totalement dans cette vision. J’ai été tenue en haleine chapitre après chapitre car l’autrice entretient bien les secrets tout au long de ce premier tome. Alors c’est vrai aussi qu’il ne se passe pas toujours beaucoup de rebondissements mais j’ai trouvé que c’était aussi très fluide à lire.

Au niveau des personnages je me suis vite attachée à Avery et je me suis totalement mise à sa place. Elle vient d’un milieu très modeste alors je comprends totalement son désappointement face à son parachutage dans ce monde où l’argent n’est pas un problème. J’ai aimé constater que la jeune fille restait elle-même, qu’elle ne changeait pas de comportement, mais au contraire regardait avec un certain désappointement tous ces changements dans sa vie. Pour elle c’est un peu comme si elle avait gagner au loto mais avec en plus la presse et une famille étrange derrière elle. Ses relations avec les autres membres de la famille Hawthorne sont d’ailleurs très bien décrites. Par contre, j’ai eu du mal à distinguer les personnalités des différents membres de la fratrie. Je les mélange encore un peu, ils sont insondables ( j’imagine que c’est volontaire pour partie) mais de ce fait j’ai eu plus de mal à me les approprier.  Grayson, Jameson, Nash et Xander participent néanmoins à cette ambiance énigmatique qui règne dans Inhéritance Games.

Lien pour marque-pages : Permaliens.